Critique de lesmotsdeva

C'est mon préféré de tous ceux que j'ai lus au Muscadier : mon petit coup de coeur de la collection "Rester vivant".

On croit à une histoire fantasque qui fait rêver les enfants et même les plus grands, mais c'est en fait une fiction sociale engagée pour la préservation de la nature.

La faune et la flore de la jungle guyanaise mènent une vie paisible quand ils sont dérangés par les Autres. Cette espèce bipède arrose le sol d'un produit toxique qui les asphyxie et engendre chez eux des mutations inconnues. S'ils ne sont pas morts, ils développent alors une intelligence et une acuité toutes nouvelles. Ils doivent agir pour protéger leurs terres.

Le point de vue adopté est carrément original et c'est ça qui donne toute sa fraîcheur et sa force à ce roman. Les hommes parlent, mais aussi les animaux. Ils sont nommés "les Habitants" tandis que nous sommes désignés par "les Autres" : c'est étrange mais ça donne tout de suite suite le ton du récit et c'est plus légitime ainsi. La maquette même du livre insinue ce terme d' "étrangers", puisque la partie qui concerne les Hommes est écrite avec une typographie inhabituelle pour la maison. C'est la partie des animaux qui a bénéficié de la police classique. (C'est une remarque de professionnelle, mais j'ai trouvé intéressant que même l'éditeur puisse le signifier.)

Tel un documentaire animalier, on assiste à la vie quotidienne de la faune de Guyane. La plume précise et sans ornements d'Yves-Marie Clément restitue à la nature toute sa puissance insoumise, et la beauté qui émane de sa simple existence. Ce livre est une vraie mine d'or en connaissances biologiques : on assiste tour à tour à la scène du jaguar qui se nourrit, de l'urubu en plein vol et de l'oiseau mouche chassé. On en apprend beaucoup sur les espèces de la jungle et c'est très intéressant.

Enfin, c'est toute la symbolique et la morale du livre qui en font un super roman pour les enfants et les plus grands : une nature qui se rebelle pour pester contre l'activité humaine, des êtres plus sages que nous qui rappellent que l'être humain est aussi un animal, et une part de légendes amérindiennes avec l'esprit de la forêt qui se réveille. La conclusion de ce livre implique des enjeux scientifiques et éthiques plus complexes : quand bien même l'Homme est dérangé par les moustiques, il ne doit pas perturber le cycle de la vie, car chaque chose est légitime d'exister, la nature est parfaite en tant que telle.