Critique de Nyfa-Mars

Un voyage aux origines du conflit était un livre plein de promesses à la vue du résumé.
Un livre qui une fois ouvert, m'a surpris dans le mauvais sens du terme.
Avant toute chose, parlons du sujet de cet essai : Un voyage aux origines du conflit propose un parallèle entre la médiation et l'utopie, en analysant les définissant les termes d'utopie et surtout d'utopisme ainsi que médiation, puis présente les moyens de résoudre le conflit grâce à la médiation. Vous me suivez?
Ce livre explore donc plusieurs domaines (le droit, la philosophie, l'histoire ou encore la sociologie), et se propose comme base pour aborder un moyen de médiation. Un livre qui est conseillé à ceux qui connaissent une situation de (je cite) "conflit professionnellement ou personnellement : dirigeants, juges, avocats, négociateurs, coaches, thérapeutes, parents...."
D'accord.

En étant tout à fait sincère, j'ai trouvé le sujet de cet essai intéressant : mettre en lumière l'utopie, comparer plusieurs utopies, et instituer une médiation en s'inspirant de l'utopisme. Mais... mon intérêt s'arrête ici.

Dans les grandes lignes, j'ai eu du mal à arriver au bout de cet ouvrage dont j'ai trouvé la lecture assez laborieuse, car beaucoup de points m'ont dérangés.

Tout d'abord, Un voyage aux origines du conflit propose une analyse de l'utopie, mais ne présente que celle de 3 auteurs : La République de Platon, L'Utopie de Thomas More et La cité du soleil de Tommasso Campanella. Un choix que j'ai trouvé assez réducteur, et qui à la fin de l'ouvrage m'a un peu exaspéré étant donné que ces comparaisons entrecoupent le texte d'analyse.

Si ces comparaisons peuvent paraître intéressantes, personnellement j'ai eu du mal à voir une finalité à cet essai mise à part poser une base nourrit de réflexions sur ces 3 utopies.

Pour moi, cet essai aborde peu la médiation et se concentre massivement sur une comparaison entre 3 utopies. Je me suis d'ailleurs demandé quand le sujet de la médiation et la résolution de conflit allait être abordé de manière plus approfondit. Quand enfin le sujet a été abordé dans l'ouvrage, je suis restée sur ma faim car certains exemples de résolutions de conflit sont bel et bien présentés.... mais au nombre de 3. Seulement, avec 3 exemples, il ne s'agit que d'une base trop légère. Léger aussi comme la réflexion sur la médiation trop courte et trop peu détaillée. Surtout quand l'auteur propose certaines "voies" pour résoudre le conflit, qui pour moi paraissait plutôt "logiques".

Pourtant, ce livre contient de bonnes références, citations et représente une base de réflexion pour l'utopie pour les néophytes. Cependant la tâche revient au lecteur, au médiateur en herbe ou initié, d'aller plus loin en dehors de cet ouvrage, cet essai se situant plutôt comme une base d'inspiration.

En bref : Je n'ai clairement pas été transporté par cet ouvrage. Cet essai m'a paru incomplet, mal organisé, trop light dans l'analyse de la médiation et trop lourd au niveau des comparaisons sur l'utopie. Un bilan donc un très moyen pour un livre qui annonçait de belles promesses en quatrième de couverture.

Note : 10 / 20
Lien : http://wp.me/p5d1xg-nS