4,2

Une lecture qui pour moi s'est décomposée en deux parties.
Dans la première, on découvre May depuis sa naissance, la dure vie de son enfance, en effet ses parents souhaitaient un garçon et non pas une deuxième fille. On ressent ses souffrances au quotidien et nous découvrons ses choix qui vont en découler. Se rebeller va devenir son crédo, dans une ambiance de guerre placée en arrière-plan. En effet, à part quelques mentions de lieu, la scène aurait pu se placer dans un autre pays moyen oriental en guerre. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages, et le côté redondant des faits de vie ne m'ont pas emportée.

Par contre, dès le passage par la case prison ; j'ai senti un virage à 180 degrés. Ce tournant marque pour moi un réel changement dans la construction ; May a mûri malgré son âge et son côté « pleurnichard » va vite se transformer en camouflage de survie. Les incivilités, la violence des interrogatoires, l'ambiance sont très bien dépeints et l'histoire prend tout son sens. Je me suis laissée embarquée ; May devient réellement le personnage principal et prend corps. Elle ne va pas hésiter à affirmer ses idées et conserve ses convictions. le récit est poignant, l'ambiance de conflit est plus développée. J'ai beaucoup plus été touchée à partir de ce passage, car les ressentis sont plus forts, plus mis en avant ; le contexte familial se retrouve en ligne de fond… La seule préoccupation devient comment sortir de cet enfer ? Et non je suis en conflit avec ma mère…

La sortie de prison avec tous les stigmates de cette expérience de mise à l'écart de la société est très déroutante ; la désorientation est palpable. J'ai ressenti beaucoup d'émotions sur la reconstruction de cette jeune femme. Il y a le « avant prison » et il y aura le « après ». de plus, May va se livrer aux lecteurs sur tous ses maux, la douleur, la tristesse, ses envies et ses craintes ; sans aucun tabous, mais tout en conservant très habilement une certaine pudeur. Nous la suivons pas à pas dans sa phase de reconstruction, jusqu'au moment où… non là je vous laisse découvrir par vous-même.

L'auteur signe ici un premier livre très noir et poignant, même si je n'ai pas été emballée par la première partie, la deuxième m'a totalement convaincue. Fallait oser parler d'un pays moyen oriental, régulièrement en guerre, qui a ses croyances et ses coutumes, sa vie carcérale ; en résumer briser les non-dits. Une plume simple mais très efficace qui laisse la place au contenu de ses textes. Nous ne sommes pas encombrés de fioritures inutiles, ni d'anecdotes non probantes. Un auteur que je suivrai avec grand plaisir lors de ses futures sorties.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Inspiré de faits réels, le récit de Léa Clément nous plonge au coeur du Liban, nous montrant la terrible enfance de May. Elle grandit dans une angoisse permanente : peur de la guerre, de la mort, peur de sa mère, mais aussi de son absence. On assiste à des moments affreux, parfois à de rares instants plus légers et reposants. On a l'impression que la jeune femme ne s'autorise pas à être heureuse une fois adulte et qu'elle doit trouver la clé pour sortir de cette sombre spirale. À la fin, on espère qu'elle a enfin trouvé un équilibre et qu'elle se sent plus paisible.
Poignant, la plume de l'auteure est très réaliste et touchante.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
L'histoire se déroule à Beyrouth.
Une guerre sans fin est narré par May, personnage à l'enfance difficile en raison du conflit qui sévit dans son pays, et de la relation compliquée avec sa mère.
La plume de Léa Clément est poétique et saisissante. L'auteur se place dans la peau de cette jeune femme et nous livre sa dramatique histoire comme un témoignage.
Laissez-vous emporter par ce roman bouleversant et poignant. Une belle découverte.
Léa Clément m'a contactée via ma page Facebook pour me proposer de lire son livre en version numérique. Je tiens à la remercier pour deux choses : d'une part pour sa proposition et d'autre part pour m'avoir donné le goût au numérique d'où l'achat de ma liseuse.
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai eu un peu peur. Une histoire qui se passe au Liban pendant la guerre, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Et pourtant!
May est un personnage attachant. On suit tout le long du livre son avancée dans ce Liban en guerre. Elle n'a pas une enfance facile, élevée par une mère qui lui en fait voir pire que peine. D'un caractère fort, May ne veut pas suivre les codes dictés par sa culture, ce qui l'emmènera en prison. Et les conditions de détention au Liban sont juste intolérables.
A sa sortie de prison, elle décide de quitter le Liban. A Chypre, elle rencontre son futur mari. le bonheur est-il enfin là? Saura-t-elle surmontée les traumatismes et vivre enfin une vie heureuse?
La plume de l'auteure est percutante. Tout le long de la lecture j'ai été happée par les mots toujours corrects et criant de vérité choisis par l'auteure. J'ai littéralement vécu avec May tous les parcours de sa vie, comme si j'étais juste à côté d'elle. Plus qu'écrire une histoire, l'auteure m'a transporté avec elle pour vivre les aventures de la protagoniste.
J'ai senti que Léa Clément a écrit ce roman avec ses tripes.
Le sujet principal de ce livre est le traumatisme. Comment surmonter ses peurs quand on a grandi en pleine période de guerre et après la prison?
J'ai senti que l'auteur s'était beaucoup renseignée sur les conditions de détentions au Liban. le sujet est traité de manière complète. On ressent vraiment le travail de recherche que ça a demandé.
Lien : https://leslecturesdemy.word..
Lorsque j'ai souhaité lire ce livre, je n'avais pas fait attention que c'était plus qu'un roman de fiction, que l'auteur avait vraiment vécu ce qu'elle écrit ici. Alors c'est encore mieux, c'est une belle surprise!

May est libanaise et elle a vécu la guerre dans son pays d'origine. Elle nous la raconte de manière tellement sensible que j'ai été touchée par cette petite fille prête à tout pour vivre libre et s'en sortir. Son enfance n'est pas terrible, ses parents manquent d'amour pour elle et cette souffrance qu'elle ressent va se transformer en force. Mais son caractère va l'emmener loin, très loin... La prison sera inévitable pour elle.

A partir de ce moment, l'intrigue va devenir super intéressante, très passionnante pour le lecteur. May va être la jeune fille qu'elle voulait, elle reste rebelle mais son enfance sera toujours présente dans sa mémoire. La prison va la changer. Alors un long combat commence, celui de la reconstruction. May le sait, ce sera difficile, mais c'est une battante et elle fera tout pour trouver la paix.

J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit très vite. On passe par plusieurs émotions, la peur, la tristesse, l'espoir... May est attachante et on a envie qu'elle s'en sorte malgré tout ce qu'elle a vécu. le personnage est bien travaillé et on comprend vite que l'auteur a vécu ceci, qu'elle relate des évènements qu'elle a connus. Elle rentre dans des détails que tout le monde ne peut pas connaitre. Bref, on sent qu'elle y a mis son coeur et ses tripes. Bravo, c'est plutôt réussi pour un premier roman.

Un pari réussi pour l'auteur, le lecteur ne peut que se sentir concerné par cette histoire bouleversante.
Lien : http://leslecturesdemaryline..