Critique de prune42

Lucien Minchielli, au chômage depuis un an, passe ses journées à ne rien faire ou presque. Sa fille Sarah, 15 ans, est passionnée de danse, elle suit assidûment les cours donnés par Magda, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï, ancienne amie de la mère de Lucien. Celui-ci se met à se métamorphoser du jour au lendemain, reprenant le sport puis s'enthousiasmant d'un coup pour la danse à la stupéfaction de toute la famille. Les repères de tous éclatent, la famille se sépare en deux clans, Paul le fils se rangeant du côté du père, Sarah et sa mère allant se réfugier chez la grand-mère. Que s'est-il passé pour que le père s'investisse à ce point dans cette nouvelle vocation ? La famille va-t-elle pouvoir se retrouver un jour ?
En lisant Comment Papa est devenu danseuse étoile, je m'attendais à découvrir un roman plein d'humour et d'originalité qui m'aurait changé les idées, d'après ce que j'avais pu en lire. Son titre et la couverture nous laissent penser que le livre contient beaucoup de fantaisie et qu'on ne va pas s'ennuyer un instant. Personnellement, même si ce roman se lit bien et que le sujet est pittoresque, je m'attendais à quelque chose de plus drôle. D'autre part, j'ai cru que le narrateur de l'histoire pendant plusieurs chapitres était une fille, cela m'a assez étonnée de voir que c'était en fait un garçon. Je pense que ce livre s'adresse plus à un lectorat adolescent, peut-être cela leur parlerait-il plus car même si j'ai trouvé le début du roman intéressant, la suite m'a moins convaincue.