AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 148 notes
Lucien Minchielli, au chômage depuis un an, passe ses journées à ne rien faire ou presque. Sa fille Sarah, 15 ans, est passionnée de danse, elle suit assidûment les cours donnés par Magda, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï, ancienne amie de la mère de Lucien. Celui-ci se met à se métamorphoser du jour au lendemain, reprenant le sport puis s'enthousiasmant d'un coup pour la danse à la stupéfaction de toute la famille. Les repères de tous éclatent, la famille se sépare en deux clans, Paul le fils se rangeant du côté du père, Sarah et sa mère allant se réfugier chez la grand-mère. Que s'est-il passé pour que le père s'investisse à ce point dans cette nouvelle vocation ? La famille va-t-elle pouvoir se retrouver un jour ?
En lisant Comment Papa est devenu danseuse étoile, je m'attendais à découvrir un roman plein d'humour et d'originalité qui m'aurait changé les idées, d'après ce que j'avais pu en lire. Son titre et la couverture nous laissent penser que le livre contient beaucoup de fantaisie et qu'on ne va pas s'ennuyer un instant. Personnellement, même si ce roman se lit bien et que le sujet est pittoresque, je m'attendais à quelque chose de plus drôle. D'autre part, j'ai cru que le narrateur de l'histoire pendant plusieurs chapitres était une fille, cela m'a assez étonnée de voir que c'était en fait un garçon. Je pense que ce livre s'adresse plus à un lectorat adolescent, peut-être cela leur parlerait-il plus car même si j'ai trouvé le début du roman intéressant, la suite m'a moins convaincue.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai fait connaissance avec la famille Minchielli car le titre et la couverture de l'ouvrage m'ont interpellé. Ce roman se lit rapidement car on suit la narration de Paul le fils de la famille Minchielli, son quotidien et celui de sa famille change quand le père de famille Lucien tombe au chômage.

Un beau jour il décide subitement de se mettre au sport et d'accompagner sa fille Sarah à la danse, il décide suite à cela de devenir danseuse étoile.

Paul trouve refuge chez sa grand-mère ancienne danseuse étoile du Bolchoï.

Mais pourquoi Lucien se prend donc de passion pour la danse à 47 ans passé au point de devenir danseuse étoile? C'est la tout mystère de ce livre au style fluide auquel nous allons assisté.
Commenter  J’apprécie          160
Il s'agit d'un premier roman. C'est Paul, l'adolescent de la famille qui raconte l'histoire. le regard qu'il porte sur sa famille est assez juste. Comme le titre le laisse entendre, le récit est léger, agréable. Il y a de petites touches d'humour, ou plutôt quelques passages qui prêtent à sourire, mais je m'attendais à en trouver plus que ça (ce que suggérait la photo de couverture).

La famille Minchielli est dans la norme.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          110
De repos aujourd'hui j'avais envie d'un petit roman sympathique, plutôt léger, et qui me fasse sourire.
J'ai choisi dans ma P.A.L : Comment papa est devenu danseuse étoile.
Et je suis ravie de mon choix car il a rempli sa fonction de me distraire sans me prendre la tête :)
Ce n'est pas un grand roman mais l'histoire de cet homme qui va se retrouver à la tête d'un ballet m'a fait sourire, parfois rire, et j'ai passé un bon moment.
J'ai bien aimé les personnages, l'histoire, et il a l'avantage d'être vite lu. C'est un peu prévisible, mais c'est pas gênant.
J'ai bien aimé, et je mets 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          90
Lucien Minchielli, chômeur depuis un an, vit à l'horizontal sur le canapé du salon, au grand damne de sa femme , Sophie avocate, de sa fille, Sarah danseuse contemporaine, et de son fils, Paul ado de 14 ans, très mature pour son âge. Jusqu'au jour où il se lève et commence à faire du jogging, et vouloir faire de la danse et arrive un soir en disant: Je vais devenir danseuse étoile. Mais pourquoi se revirement, qu'est ce que sa cache?
L'auteur nous raconte cette histoire sous le regard du fils, Paul. Qui nous conte la vie de famille "bancale" et avec cette phrase clé de leur famille: On ne pleur pas chez les Minchielli ! Vu que l'histoire est raconté par un ado, on pourrait facilement s'attendre à une histoire jeunesse, mais pas du tout, car Paul est mâture, un peut trop d'ailleurs car certains passages, on a dû mal à les voir raconté avec autant de sérieux dans les yeux d'un ado. Mais çà donne toute la fraîcheur de ce roman, on comprend mieux la relation père, fils, que l'auteur veut mettre en évidence, on y découvre plus facilement la subtilité de cette relation, à travers Paul, on perçois mieux les sentiment de Lucien vis à vis de son père, comme si il redevenait un enfant à son contact.
On y découvre aussi l'univers de la danse, et tous les efforts que les danseurs doivent faire, ainsi que les sacrifices pour y arriver, mais comme nous le montre si bien l'auteur, certains sacrifices valent-ils une vie de famille?
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire drôle d'un papa chômeur glandouillard depuis des années qui du jour au lendemain, enfile une paire de baskets et un short et se met à la danse...
Les échanges avec les enfants sont truculents et les situations plus que cocasses.
Un petit roman sans prétention qui réveille bien les zygomatiques.
Fan de ce Lucien Minchielli.
Commenter  J’apprécie          80
Mon opinion :

J'avais hâte de le lire, j'en ai beaucoup entendu parler sur la communauté Instagram. Quelle belle surprise, je découvre l'humour de Gavin's Clemente-Ruiz qui s'apparente à celui d'Aurélie Valognes. Une imagination détonnante, un début excellent qui donne envie d'aller plus loin dans sa lecture. le récit est raconté par Paul, un adolescent de 14 ans qui n'a pas la langue dans sa poche. Une chronique sur la vie de famille et ses secrets avec beaucoup d'humour et une petite dose d'émotion, le combo parfait. J'ai dévoré ce livre qui se lit très vite. Vivement le prochain, merci Monsieur Gavin's Clemente-Ruiz pour ce bon moment de lecture.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          70
Depuis plus d'un an, Lucien est au chômage et zone dans le canapé, au grand damne de sa femme et ses 2 enfants, Sarah, ado, fan de danse et Paul, jeune garçon intelligent et narrateur de ce roman.
Un matin, sans crier gare, Lucien enfile ses baskets et part courir ! Où ? pourquoi ? quelle mouche l'a piqué ??
Mystère...
On découvre au fil du roman l'histoire de famille Minchielli, faite d'abandon, d'attente, de passions (aussi) et d'amour (beaucoup au final) !
C'est un livre touchant et drôle ! Parfois avec une construction un peu bancale et une fin mal fagotée, mais c'est une lecture distrayante, idéale pour les vacances au bord de mer...
Commenter  J’apprécie          60
Le titre intrigue, amuse aussi : le lecteur ne s'attend pas à lire un drame ou une tragédie en découvrant cette phrase. Certains hausseront peut-être le sourcil : un homme, un père de famille ne peut en aucun cas devenir danseuse, sauf à se lancer dans les méandres d'une quête identitaire pas piquée des hannetons. Je vous rassure, le roman n'est pas aussi complexe, ce qui ne veut pas dire que, sous des dehors légers (voir la couverture à dominante bleu ciel, avec cet improbable danseur en tutu rose).
Pourtant, la vie de la famille Minchielli n'est pas totalement rose, et c'est Paul, le fils, qui aime compter, jouer aux échecs et noter (dans cet ordre), qui nous la raconte. Sa mère, Sophie, a un bon travail. Son père avait un bon travail et depuis qu'il l'a perdu, il ne quitte plus le canapé. La soeur a raté le concours qui lui aurait permis de devenir la danseuse classique qu'elle rêve d'être – elle n'est pas la seule à rêver puisque la grand-mère est une ancienne danseuse étoile du Bolchoï.
Bref, tout n'allait pas si bien dans le moins pire des mondes quand Lucien, le père s'est mis à faire du sport avec une constance rare. Pour quelles raisons ? Parce qu'il est sur le point d'accomplir son rêve de gosse. Lequel ? Je ne vous le dirai pas (vraiment), je dirai simplement que, dans ce roman, l'un des thèmes principaux est ce que l'on souhaite transmettre à ses enfants, et les moyens que l'on se donne (ou pas) pour y parvenir.
En effet, si vous m'avez lu jusque là, vous avez compris qu'il manque des membres à cette famille. Les parents de Sophie ont quasiment coupé les ponts, espérant nettement mieux pour leur fille qu'un vendeur de photocopieuse dénué de père. En effet, s'il a donné son nom et son prénom à son fils, Lucio Monchielli était une étoile filante qui a pris la poudre d'escampette dès que cela lui fut possible. Comment être père quand on n'en a pas eu ? A voir la répartie de Paul, et la crise d'adolescence des plus ordinaires de Sarah, je me dis que Lucien a plutôt bien réussi – enfin, jusqu'au chômage.
Comment être un mari quand on n'a pas véritablement connu de couples autour de soi ? En digne danseuse déchue, Maria Minchielli, qui a fui l'Est par amour, n'a jamais refait sa vie. Sa meilleure amie s'est vouée à son art et le transmet à ses élèves, dont la petite-fille de Maria. . Ni l'une ni l'autre ne se plaignent, pas plus que Lucien : « On ne pleure pas chez les Minchielli », leitmotiv qui rappelle de ne jamais s'appesantir sur son sort, quelles que soient les difficultés.
La danse est une histoire de famille, et quand Lucien prend à son tour des cours de danse, cela ne fait pas plaisir à tout le monde. J'ouvre une parenthèse : les médias ont beau dire que la danse classique se démocratise, je ne vois pour ma part rien venir. Aussi, je trouve intéressant l'idée, développer dans la deuxième partie du livre, de faire danser tous ceux qui le souhaitent, quels que soient leurs physiques (les critères pour rentrer à l'école de danse de l'Opéra ne sont pas seulement technique). Utopique ? Pina Bausch l'a fait. L'aventure se double ici de télé-réalité, mais pourquoi pas ?
Facile à lire, divertissant tout en parlant de thèmes pas forcément légers, Comment papa est devenu danseur étoile est un roman qui vous fera passer de bons moments.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20261 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}