Critique de candlemas

En dehors du fait qu'il ait fondé l'excellente revue Alternatives Economiques, Denis Clerc a écrit aussi plusieurs ouvrages qui se caractérisent par leur qualité pédagogique. Ainsi, Déchiffrer l'Economie, lu pour ma part dans sa version de 2001, est un excellent ouvrage de vulgarisation, qui de manière claire et synthétique, reprend les concepts clés comme le travail, le capital, la problématique de répartition, la formation des prix de marché ou du profit. Mais, comme dans sa Revue, il est aussi un économiste engagé socialement et curieux, qui ouvre de nombreuses pistes d'approfondissement. Cet ancien étudiant scientifique, agrégé aussi bien en sciences de gestion qu'en sciences économiques et sociales, s'appuie avec clarté sur les théories classiques de la science économique, mais n'oublie jamais qu'elle reste avant tou une science sociale, s'opposant avec force à l'économie de l'offre et aux excès des politiques néolibérales .