Citations sur Éloge de la passion (13)

Il ne faut jamais se contenter. Jamais. La vie est trop éphémère pour se contenter.
Il faut être très fort pour se perdre. Il faut être profondément libre pour accepter de ne plus l'être.
Notre passion s'était éteinte. Evaporée. Pour nous rappeler que nous sommes par essence éphémères destiné à ne pas durer, mortels? Je n'en suis pas sûre. Le temps n'est pas linéaire, il y a plusieurs vie dans une vie. Des instants, des ruptures, mais ce qui a vraiment compté ne se perd pas, si l'amour fou que j'ai partagé avec cet homme n'a duré que l'espace d'une année, si notre relation n'a pas pu y survivre. L'écho de cette passion résonne toujours en moi, et j'ai la hardiesse de dire qu'il résonnera  éternellement
Mon amour, la vie sans toi est une landeglaciale. Une galaxie dont je ne vois pas les frontières, noire et dépourvue de sens. Où es-tu, Francesco, dans quelle partie de ce monde trop vaste, car il me sépare de toi? Il faut que je te retrouve. Je te retrouverai, c'est une promesse.
Parce que j'ai vu que tu avais tout compris. Tu avais compris que c'était un jeu. Et un jeu, les enfants le savent bien, est la chose la plus sérieuse qui soit
ça fait peur la passion. J'ai eu peur, peur de m'y perdre, peur de ne plus rien maîtriser, peur de ne plus savoir mettre un pied devant l'autre. Peur de tomber, peur du précipice peur du chaos
Ce rêve bourgeois de la relation soi-disant "normale" cette manie d'être un couple et de construire, comme les castors. Ce n'est pas pour moi, la vie de couple. Je veux l'absolu, la beauté... je te veux toi mon amour impossible. Je veux l'amour nourri de l'étincelle divine. Qu'importe si ça ne dure qu'un instant. Irena a raison, un instant peut-être éternel, toute une vie, non. Une vie a une durée longue parfois mais finie. Alors qu'un instant peut durer à jamais
Il faut se méfier de la passion, ça ne dure qu'un temps et ne laisse que de la terre brûlée sur son passage. Je le sais très bien, j'entends ce leitmotiv depuis que je suis gamine. Je l'ai intégré à tel point que j'ai épousé un homme pour qui je n'en ai jamais éprouvé. Pour que ça marche, pour ne jamais ressentir le vide de la fin. Pas d'incendie pour ne jamais regretter le feu. Je me suis méfiée de la passion comme de la peste
Si je n'avais pas rencontré Fransesco cet été là. Je serais probablement restée avec Pierre. J'aurais continué ma vie. Et ça n'aurait pas été dramatique, apparemment. Personne ne se serait rendu compte que j'étais entrain de m'éteindre. Jour après jours, personne, même pas moi
Quel destin est le tiens ma chérie[ ...], ta tante a raison, tu n'auras connu le parfait bonheur d'un enfant avec son papa et sa maman que l'espace d'un instant. Une famille heureuse. Mais c'était une illusion mon trésor. A laquelle j'ai fait semblant de croire. On est dans la vérité maintenant. Elle est douloureuse, pour l'instant. Mais je te promets, mon enfant, qu'un temps heureux viendra bientôt. On peut vivre autrement ma chérie, on peut vivre heureux autrement.