AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915459982
97 pages
Les Cygnes (01/04/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Sophie et Viviane, amies de longue date et ex belles-soeurs, ont maintenant 40 ans. Tandis que Sophie s'enferme dans un militantisme écologiste radical, Viviane se livre à un consumérisme effréné.

Mais quand un premier amour jamais oublié réapparait, qu'un mari s'éprend d'une jeune clandestine, et qu'en plus il y a des frais de succession à payer et une piscine à construire alors que c'est la crise financière, tout bascule. Et si finalement c'était mi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après C'est pas la fin du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Avec "C'est pas la fin du monde" Carlotta Clerici s'est amusée à écrire une comédie sociale où l'on croise des couples qui traversent des épreuves : trahisons, ruptures, faillite, règlement de compte en famille… un peu à la manière de Yasmina Reza mais en moins bien.
Viviane et Sophie ont quarante ans et grandes amies après avoir été belles-soeurs. Pourtant, elles sont différentes. Sophie, écologiste engagée, en est à son troisième mari, le premier étant le frère de Viviane. Cette dernière est une mère de famille qui vit bourgeoisement et ne craint pas les dépenses.
La grand-mère vient de mourir et il est question du devenir de la maison de Kerfany au bord de la mer en Bretagne. Ils vont essayer de se mettre d'accord pour la garder en demandant à Sophie de faire un projet de piscine écologique avec un petit lac biologique. Là on voit que la pièce a une dizaine d'années car les moqueries sur les écolos y vont bon train (piscine colonisée par les crapauds et insectes de tous genres) ce qui a plus de mal à passer aujourd'hui car la situation peut contredire le titre.
Pour autant, les discussions vont mener aux révélations parce qu'ils ont tous et toutes quelques difficultés à rester fidèles dans un contexte économique qui met leurs finances en péril.
Si l'humour permet de relativiser leurs drames, la légèreté est de mise ce qui ne fait pas de mal.


Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Viviane
Tous les dermatos recommandent de se tartiner de protection ! Regarde, là, j'ai des tâches brunes... J'ai épuisé mon capital soleil.
Sophie
Je ne vois rien...
Viviane
Là. Il faut regarder de près... Depuis, c'est écran total.
Sophie
Tu sais, passé un certain âge, la solution c'est de ne plus se regarder de près.
Commenter  J’apprécie          30
Sophie
Je ne vais pas regarder le monde dégringoler autour de moi avec un sourire béat sous prétexte que c'est normal. Et je ne vais pas accepter que les gens se conduisent comme des salauds sous prétexte que c'est la nature humaine. Je veux continuer à lutter. Je veux continuer à croire en l'homme. Je me battrai jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Sophie
Je croyais que tu étais un riche capitaliste...
Éric
Oui, mais pas un con !
Sophie
Je croyais que c'était la même chose !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : satire socialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}