Critique de bdelhausse

Pour une fois, je fais court. Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, accroché à cette romance. D'ailleurs, est-ce une romance ou un roman hisotrique, ou un roman sur les horreurs nazies ou sur les nécessaires accommodements des démocraties avec les savants nazis? Ou un peu de tout cela, mélange indigeste ou fade...

Werner et Rebecca, les deux personnages principaux m'ont déplu dès la première page, ou presque. Antipathiques, parés d'un tombereau de défauts, ils m'ont traîné sur 474 pages d'un ennui mortel. Je rejoins en cela la plupart des critiques à 2 étoiles.

Les rebondissements, les "je t'aime moi non plus" sur fond de fric et d'affaires immobilières m'ont paru factices, forcées, artificielles. Moi qui suis assez prompt à la larmichette quand les émotions affleurent, je suis resté sec comme un coup de trique.

Très conventionnel dans sa structure, alternant le présent (situé dans les années 70) et le passé (la fin de la seconde guerre mondiale, les camps et l'exfiltration des savants allemands), le roman ne surprend guère. Pour des personnes ayant un peu potassé le sujet, il n'apprend rien (ce n'est évidemment pas sa prétention). Pire... il s'accommode de petits arrangements et autres approximations qui frisent avec l'erreur historique. Là, je ne rejoindrai pas les critiques considérant que le roman est bien documenté historiquement. Sur l'opération Paperclip et von Braun, je renverrai les personnes intéressées à La Coupole, ce site de lancement de V2 jamais terminé dans le nord de la France. Ce site est aisément trouvable sur Internet et il vaut largement la peine d'être visité.

Le style de l'autrice est fluide et lisse. Cela se lit très vite, heureusement. Elle passe d'un narrateur à la première personne (Werner, "der beau garçon" comme dirait de Funès dans un film dont j'ai oublié le nom) à un narrateur omniscient. Ce n'est guère une faute, mais cela rend parfois les choses un peu pesantes (et cela ne rend clairement pas Werner sympathique).