Critique de Billie72

Il y a un mois j'ai découvert avec délectation la plume de Adélaïde de Clermont-Tonnerre, avec le dernier des nôtres. Plus que motivée pour poursuivre cette incursion dans la bibliographie de l'autrice, j'ai donc commandé Les jours heureux.

Me fiant au titre et à la jolie couverture je pensais lire un texte léger… mais je me suis trouvée immergée (pour mon plus grand bonheur) dans un roman profond, intelligent qui aborde avec finesse et sensibilité plusieurs thèmes de la littérature… et de la vie : l'amour, l'amour filial, la complicité, la passion, le désir, la maladie, la mort, le suicide, le deuil, les secrets de famille, la transmission, la création, la célébrité, les scandales, la politique, l'espionnage, …

PS : j'ai énormément apprécié toutes les références culturelles, sociétales, politiques, …qui ancrent le roman dans notre époque, ainsi que le petit clin d'oeil à Sandrine Collette dont j'aime aussi beaucoup les romans.