3,6

Le pitch de ce roman m'évoque une série tv américaine que j'avais bien aimée, encore plus si elle n'avait pas été annulée au bout d'une saison(!), Allegiance, quand le fils devient analyste pour la CIA alors que ses parents et sa soeur sont des agents dormants russes.

Là, c'est Vivian, analyste à la CIA, Section de la chère Mère Russie, qui découvre une photo compromettant son époux, pourtant pur produit américain.
Et tout part en vrille.
Dix ans de mariage heureux, quatre enfants, des responsabilités financières et à la vue d'un simple portrait de son cher et tendre, Matthew, tout vole en éclats.
Le doute s'insinue et un geste irréfléchi est le premier domino qui entraînera les autres.
Comment se sortir de ce pétrin quand l'amour de la patrie se dispute la préservation de sa famille?
Un thriller sur fond d'espionnage d'une saveur exquise et d'une tension à vous glacer les sangs! Oui, tous les sangs!
Impossible de ne pas s'identifier à Vivian, au coeur d'un chaos intime incommensurable! Parce que la géo-politique, l'espionnage et les relations internationales, ce sont des jeux de grands... mais quand l'ennemi se sert des enfants comme levier de pression, là, on ne joue plus. Vivian est agent de la CIA mais elle est avant tout une mère. Et même le plus terrible des espions ne devrait pas se frotter à une mère en colère.

Bon ok, avant d'être animée par la colère, Vivian passe par un maelström d'émotions allant de l'hébétude au courage patriotique en passant par tant de doutes et de maladresses!

Le couple qu'elle forme avec Matthew semble idyllique mais au fur et à mesure de l'évocation de ses souvenirs, la lecture a posteriori qu'elle en fait la plonge dans un abîme de perplexité, de paranoïa et d'incertitudes. Et si son couple n'était qu'un amas de mensonges? Si, depuis plus de dix ans, elle n'avait été qu'une cible de choix? Un pantin aux mains de l'ennemi? Elle en vient même à regretter d'être si efficace dans son métier puisqu'elle est à l'origine de la découverte de ces fichiers compromettants.
Et ses doutes et sa paranoïa deviennent nos doutes et notre paranoïa tout au long de notre lecture car le personnage de Matthew est très ambigu. Il semble un peu trop conciliant et prompt à satisfaire les desiderata de son épouse, il est un peu trop résigné à son sort pour être honnête. Et devant des comportements équivoques ou de petites plaintes larmoyantes, la corde sensible de Vivian va-t-elle céder? Parce que si elle ne peut plus compter sur la sincérité des sentiments qui les lient, si elle ne peut plus se fier aux élans de son coeur, où se trouve la crédibilité de chaque élément de son existence?

L'univers de l'espionnage est excellent et anxiogène. Des agents dormants russes, à la couverture parfaite, évoluent comme tout un chacun, invisibles aux yeux des services de contre-espionnage car sans aucune activité subversive.
Avec les agents de la CIA et leurs différents niveaux de sécurité, savoir qu'une taupe peut à tout moment éventer des secrets d'état ne créé pas des conditions de travail idéales et sereines.

Naviguer en eaux troubles alimente un suspense permanent, avec des relents délectable de Guerre froide, terminée pourtant depuis bien longtemps... officiellement!
Outre les choix peu judicieux de Vivian et la menace réelle de mort qui pèse sur sa famille, le lecteur tremble à l'idée que ses manigances soient découvertes et que sa situation déjà périlleuse ne devienne catastrophique!

Ce roman d'espionnage est excellent par les faux-semblants révélés d'une vie de couple jusque là ordinaire, par la confusion des sentiments, par le duel entre amour de sa famille et celui de sa patrie. Et également parce que tout ne se passe pas dans les bureaux sombres de la CIA mais aussi avec de l'action sur le terrain.

Si vous aviez un doute sur la crédibilité de ce roman, sachez que Karen Cleveland a passé quelques années à la CIA... donc elle a matière à broder quelques romans de haute volée sur le sujet, non?

Alors laissez-vous mener par le bout du nez, observez bien votre conjoint (on ne sait jamais!) et voyons comment Vivian va pouvoir éventuellement tirer son épingle du jeu!

J'adore le cliffhanger final! Parce que le dénouement me semblait un peu trop parfait et un poil surréaliste, le petit Dasvidania a fait naître chez un moi un petit sourire en coin!
La tension remonte tout d'un coup avec quelques sueurs froides en prime, c'est génial!

M'est avis qu'Alexander Lenkov risque de montrer le bout de son nez de nouveau!
Mais bon, je ne vous ai rien dit, je dois consulter ma hiérarchie avant et changer mon drapeau d'allégeance!

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'ai ouvert ce livre, et puis je suis tombée dedans. Une vie banale et tranquille de transforme en thriller palpitant, une course-poursuite de la vérité qui va rendre Vivian complètement dingue. Ceci-dit, quand on travaille dans le contre-renseignement, il faut tout de même s'attendre à un retour de bâton. Et là, ça touche sa famille. le mensonge, le doute touchent son mari. En 10 ans de mariage et 4 enfants, la confiance s'était installée. Mais Matt, le mari à première vue parfait, s'avère être un menteur de longue date. ll se défend. Il a été manipulé. Il n'avait pas le choix.
Commence un page-tuner angoissant. On ne sait plus à qui faire confiance. Qui ment ? Qui bluffe ? La lecture est agréable, additive. C'est un roman d'espionnage centré sur les personnages et leurs doutes. C'est facile à lire et ça vous accroche jusqu'à la dernière page.
Un très bon moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Vivian découvre que son mari fait partit des "agents dormants de la Russie". Vivian qui travaille pour les renseignements voit sa vie basculer. Qui doit-elle trahir ? Son pays ou son mari. Pour protéger ses enfant elle sera prête à tout.
Connaissons-nous vraiment les gens avec qui nous vivons ? C'est cette question à laquelle Vivian devra répondre.
La fin du livre nous livre une surprise inimaginable.
"Toute la vérité" de Karen Cleveland
Éditions Pocket - Robert Laffont
Parution le 10/01/2019

Sélection Prix des nouvelles voix du polar 2019

Imaginez-vous vivre avec un homme, pendant des années, avoir bâti votre vie et conçu quatre enfants, sur un socle de sable mouvant, illustrant une décennie de mensonges ?
Voilà ce que Vivian a vécu et découvert aux côtés de Matt, son mari.
Analyste à la CIA et travaillant sur une affaire du département Russie, Vivian est très prise par son travail et n'arrive pas à s'accorder autant de temps qu'elle le souhaiterait pour ses enfants ; Matt prend donc le relai. Leur vie se passe bien jusqu'au jour où elle tombe un nez à nez avec la photo de Matt, figurant parmi des agents étrangers dormants, dans un dossier sensible.
Comment est-ce possible ? Des milliers de questions tournent dans sa tête... Elle ne peut pas y croire. Depuis tout ce temps. Comment a-t-il pu agir ainsi ? Mentir ? A tous ?
Ne pouvant plus cacher sa découverte, elle se lance et le questionne... Il ne niera pas les faits qui lui sont reprochés.
De révélation en révélation, Matt lèvera le voile dissimulant son passé et ses activités secrètes.
"Je me force à le regarder, mon mari, l'homme que je connais si bien. Mais je ne vois qu'un inconnu."

Elle se rend compte que tout a été savamment préparé, calculé... La situation est très difficile pour Vivian surtout lorsque la pression, exercée sur elle, prend de plus en plus d'ampleur... jusqu'aux menaces sur sa famille... Ce chantage devient invivable. Matt reste à ses côtes, son soutien... mais jusqu'à quel point ? Est-il vraiment là, avec et pour elle ?
"Tout était intentionnel, planifié. Cela n'avait rien d'un heureux hasard. J'étais sa cible depuis le début."

Le chamboulement est considérable, autant pour la vie privée que professionnelle, avec des conséquences qui peuvent être redoutables...
"J'aimerais que rien de tout ceci ne soit arrivé. J'aimerais pouvoir tout faire disparaître."

Et bam ! En pleine tête ! Sonnée par ce premier thriller de Karen Cleveland... Absolument bluffant. Je n'ai pas pu freiner ma lecture. Sa construction et son rythme ont eu raison de moi. Emprisonnée.... jusqu'au dernier mot. Un uppercut. Karen, j'attends le deuxième round avec impatience.
An amazing book, Karen ! I hope you are writting the rest of this story... Cross the fingers. Thank you so much for this wonderful reading moment. To be continued, right ?!?

Aujourd'hui, je viens vous parler de ma dernière lecture dans le cadre du Prix des nouvelles voix du Polar Pocket, Toute la vérité de Karen Cleveland.

Je l'avais vu à plusieures reprises sur instagram et il me tentait bien c'est donc avec plaisir que j'ai pu le découvrir.

Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler.

En tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays… ou sa famille.

J'ai beaucoup aimé ce suspense tout au long du livre. Vivian va t-elle préférer protéger ses enfants, soutenir son mari ou son travail ? Comment vont-ils réussir à surmonter cette épreuve ? Plusieurs émotions se mêlent : amour, crainte d'être découverts aussi bien par la CIA que les Russes,...

La protagoniste nous parle de ses années avec son mari, ses enfants et petit à petit, les pièces du puzzle s'imbriquent. On comprend le pourquoi du comment et on se met à la place de Vivian. Comment aurions nous réagi à sa place ?

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce polar que j'ai lu d'une traite. ❤️❤️
Attention je vous aurais prévenu : quand on commence ce livre on a du mal à le refermer ! Je l'ai lu d'un trait, comme on avale son premier expresso du matin.

C'est l'histoire d'un couple d'américains sans problèmes : une maison dans la banlieue de Washington, quatre adorables bambins , le soucis essentiel étant la garde des enfants quand il y en a un de malade. Vivian bosse comme analyste dans un département du contre espionnage à la C.I.A consistant à tenter de débusquer les agents russes présents sur le territoire des U.S.A. Son mari Matt a un boulot qui lui laisse plus de temps pour s'occuper de la famille.
Leur vie paisible va complètement basculer quand Vivian va découvrir que Matt est en fait....un espion russe !
L'engrenage infernal est alors lancé, implacable, inextricable pour Vivian : Dire la vérité au risque de tout perdre ? Se taire et trahir son pays ?
Karen Cleveland réussit avec ce roman un coup de maître. On se laisse emporter dans la tourmente psychologique et idéologique de Vivian. Une construction habile et ingénieuse oú la situation actuelle est mis en perspective de la vie passée du couple. le passé idyllique confronté au présent kafkaien. L'auteur prend un malin plaisir à manipuler son lectorat comme la pauvre Vivian grace à de multiples rebondissements inattattendus....et je ne vous parle pas de la chute...elle fait très mal. Bref à se procurer d'urgence !
Je lève la main droite tout en vous promettant, jurant de vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité sur le premier roman de Karen Cleveland.

Il est tellement rare de tomber sur ce genre de roman. Il s'agit là d'un « thriller d'espionnage » et on le trouve de prime abord très original. Alors certes c'est original et on sent souffler un vent de fraicheur sur la planète thriller. Point de policier, de détectives ou encore de tueurs en série. Mais… quand on creuse un peu, on revient à l'éternel « guerre froide » entre les Etats-Unis et la Russie. On accordera à l'auteur d'apporter de la nouveauté, notamment de la modernité dans ce conflit.

Alors je vous souhaite la bienvenue dans ce récit conspirationniste ou la tension règne en maitre. Pour résumé, vous trouverez des espions dormants, des analystes de la CIA qui se retrouvent piéger au coeur d'une machination diabolique.

On pardonnera facilement aussi à Karen Cleveland cette facilité du conflit car elle nous livre une histoire vraiment prenante et efficace, la tension est omniprésente et ne cesse de monter crescendo, vous donnant des sueurs froides.

Avec Toute la vérité, tu te laisses facilement prendre au jeu. L'auteur nous plonge dans un récit finement bien mené où faux semblants, manipulations, doutes s'entremêlent de manière habille avec la vérité et le mensonge. C'est une aventure qui dépasse aussi bien l'héroïne que le lecteur.

Il y a ce petit plaisir coupable/malsain de suivre Vivian qui voit ses certitudes, sa vie partirent en lambeau. Chaque pages donnent envie d'en découvrir plus, d'en savoir plus, d'assister impuissante au drame mais aussi au combat que va vivre notre héroïne. C'est réellement prenant, de la voir tiraillé entre ses sentiments, le bien-pensant ainsi que la morale d'une telle histoire. Dénoncerais-tu l'homme qui partage depuis 10 ans ta vie, celui qui représente le mari et le père parfait ?

Toute la vérité se révèle être un roman terriblement efficace où l'auteur n'hésite pas une seule seconde à se jouer parfaitement du lecteur. Un roman addictif grâce à des chapitres courts et attrayant ou règne une vrai tension, au point d'être incapable de lâcher ce livre.
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Dans la catégorie "Page Turner", j'attribue sans hésiter la note de 10/10 à ce thriller... Lu absolument sous tension, voire même pression artérielle, en apnée une page sur deux, et le palpitant qui palpite tant qu'il semblait résonner dans ma chambre !

Toute la vérité est un thriller psychologique d'espionnage... Enfin, maintenant, on dit "renseignement ou "contre-renseignement". Mais n'ayez aucune crainte, il est très facile à suivre, sans prise de tête, puisqu'il n'y a pas ici trente-six ramifications en présence. Juste les américains et les russes, en territoire US. Pas non plus de scènes sanguinolentes ou de tortures. On va donc dire que c'est soft et pourtant, le lecteur est sous-tension non-stop !

Comme Vivian, l'héroïne et la narratrice qui découvre que son parfait mari est un espion dormant à la solde des Russes. D'ailleurs, celui-ci ne nie pas lorsque Vivian lui fait part de cette découverte. Pour Vivian, dix ans de vie commune s'effondrent... Et régulièrement, au fil des chapitres, elle relit son passé pour comprendre où le mensonge a commencé et pour déceler des traces de celui-ci. Jusqu'où la manipulation s'est-elle immiscée dans son couple et sa vie ? Pourtant, Matt maintient qu'il l'aime, qu'il n'a pas pu faire autrement, qu'il était piégé...

Et pour sauver sa famille, Vivian va se retrouver piégée à son tour... Oui, Vivian est une américaine pure souche et on le sait : famille et patrie sont le socle de la vie. Donc comment sauver sa famille sans trahir sa patrie... Voilà le périlleux et surtout dangereux exercice que Vivian doit surmonter, malgré les menaces qui s'approchent et se multiplient. Et cette question qui ne la quitte jamais : Menteur ? Sincère ? Sincère et menteur à la fois ? En qui faire confiance ? Bref, l'expression tomber dans un nid d'espion prend tout son sens ! Karen Cleveland sait maintenir son lecteur dans ce nid par des révélations inattendues jusqu'à la fin, la toute fin même qui fait froid dans le dos !

Un thriller parfait pour la plage ou sous la couette en hiver !
Lien : http://lescoupsdecoeurdegera..
Vivian est mariée à Matt, le père de ses nombreux enfants. L'amour soude cette famille. Vivian travaille dans le contre renseignement. Elle mène sa carrière d'une main de maître, jusqu'au jour où elle découvre que son mari n'est pas celui qu'il prétend être… Doit-elle le protéger afin de conserver sa famille intacte ? Ou doit-elle le dénoncer ? Qui est-il vraiment ?

Ce roman est palpitant : si le début est une affaire de simple mensonge, après la moitié du livre, l'histoire reprend de l'élan… Non seulement thriller, il y a une véritable enquête qui est menée au fil des pages. L'histoire est dominée par l'amour, et pose la question suivante : comment être juste lorsqu'il s'agit de la famille ? Une véritable en(quête) de l'amour… Mesdames, vous vous identifierez sans nul doute à Vivian, l'héroïne de ce roman… N'ayez crainte, votre mari est peut-être vraiment celui qu'il prétend être…
Quel thriller!!!
Totalement addictif, ce page-turner ne vous laissera pas tranquille avant d'avoir lu la dernière ligne 😉
Tout est présent dans ce roman : une écriture fluide, une ambiance tendue omniprésente, des personnages ambigus, un doute qui s'installe rapidement et ne vous quittera plus avant d'avoir reposé le livre, des rebondissements incroyables et un twist final phénoménal !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller avec une fin aussi réussie ! Bravo à l'auteure pour cet exploit devenu si rare !
Un livre que je vous conseille à 100% si vous voulez passer un excellent moment de lecture 😉