La quatrième de couverture m'a attiré mais cents en racontant le spitsch à mon mari que j'ai su que le roman était à l'origine du film Joyeuse retraite. Donc déjà là ça n'a plus était la même chose.

Ensuite, l'histoire est à prendre au quatrième voir cinquième degré, donc pas au sérieux du tout! Les personnages ne sont pas attachants, chacun est égoïste et profiteur, que se soit les parents, la grand mère ou les enfants adultes.
La seule chose qui m'a fait terminer ce roman était de savoir comment les parents jeunes retraités allaient se dépêtrer de tous leurs problèmes.

Si j'avais su je ne me serais peut être pas plonger dans cet ouvrage. A lire si vraiment vous voulez détendre votre cerveau! Si j'avais su (je sais je me répète), j'aurais simplement regardé le film qui ne m'attirait pas plus que cela au final...
Lecture amusante. J'ai acheté ce roman après avoir lu le 4e de couverture et comme je viens de prendre ma retraite, que mon prénom est Françoise et que j'étais aussi contrôleur fiscal; j'y ai vu un grand clin d'oeil
Une lecture amusante pour se détendre.
J'ai passé un très bon moment mais cette lecture n'est pas un coup de coeur.
Je vais oublier l'histoire aussitôt le livre refermé. Je pense que cela vient du fait que tout est écrit comme un film. Les faits sont relatés mais je ne parviens pas à m'attacher aux personnages. Ce livre ferait une super comédie au cinéma mais ne me marque pas plus que cela en tant que lecture. Je n'ai pas trouvé de relief, de profondeur à l'histoire. Je ne rentre pas assez dans le ressenti des personnages. En bref: pas une lecture marquante mais un bon moment tout de même.
J'avais adoré « Garde tout, surtout les gosses[1] » du même auteur. C'est donc avec plaisir que j'ai attaqué ma lecture. Je l'ai trouvé un peu plus en retrait que le sus-cité. Pourtant, c'est un roman caustique à souhait qui permet de passer un bon moment de détente.
Les personnages principaux, Françoise et Philippe, sont égoïstes, mais ils ne sont pas les seuls (Cécile et Mamiline ne sont pas en reste). Les deux sexagénaires ne veulent plus avoir de problèmes sur les bras avant leur départ au Portugal : placer Mamiline dans une maison de retraite, vendre la maison familiale, se trouver un pied-à-terre à Paris pour leurs vieux jours, qui sera proche de leurs enfants, qui pourront s'occuper d'eux. le ton est donné.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Ce roman est une véritable comédie. le fait qu'il mette en scène un couple à la retraite est intéressant pour moi car on ne peut pas faire plus opposé à ma situation. C'était très intéressant de lire leurs envies et rêves après toute une vie de travail. Leurs amis m'ont m'ont fait sourire à chacune de leurs apparitions.
Même si j'ai trouvé l'histoire agréable à lire avec ces nombreux quiproquo j'ai trouvé qu'il y avait un manque de rythme. Ou alors c'est parce que les situations étaient parfois assez similaires que j'ai ressenti cela.
La fin du roman est à mon sens très juste et parfaitement dans le ton du roman.