AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Voici une sympathique roman qui m'a été proposé directement par son auteur. Inutile de vous dire que je ne connaissait pas Guillaume Cliquot et pourtant son nom me disait bien quelque chose, j'avais vu passé son livre chez Hugo roman « Garde tout, surtout les gosses ! » et aussi le suivant chez Pocket « Joyeuse retraite » deux comédies qui ont donné lieu à une adaptation cinématographique.
Aussi, je me suis dit, : « -allez banco, je suis prête à passer un bon moment. » Et ça a vraiment le cas, ça a même été mieux que ça.
Ce livre, je peux le dire est réjouissant.
Mais alors que nous raconte ce « Prenez-moi pour une conne »:
On se retrouve dans la peau d'une cinquantenaire à qui jusque là, tout à plutôt réussi, un beau mariage, de beaux enfants et du temps depuis que les enfants sont grands pour s'adonner aux bénévolats de toute nature, pas pour se donner bonne conscience, non mais simplement par principe, religieux peut-être, politique certainement. Notre bourgeoise versaillaise doit aussi montrer l'exemple. Bref une vie bien rangée et bien rempli. Enfin peut-être pas tat que ça. Car Orianne c'est son nom voit son mari filé le parfait amour avec une jeunette et demandé illico le divorce. Et oui Orianne n'a rien choisi mais elle va subir toutes les conséquences et cette inconséquence de son époux, enfin bientôt ex-mari….
La voilà qui doit quitter le cocon familiale et se retrouve à devoir vivre dans la maison secondaire.
Elle qui a tout abandonné, ces perspectives de belle carrière, ses désirs d'indépendance et peut-être même ses rêves insoupçonnés pour donner une belle famille à son époux. Elle a tout lâché pour s'occuper de leur 3 beaux enfants. Et les enfants aujourd'hui, ils ont quitter le nid familial, le petit dernier vient de se marier.
Alors délaissé, loin de son cercle de connaissance, Orianne sombre dans la dépression. Et c'est auprès de Nathalie, une amie mais surtout une psy pas tout à fait impartiale et au méthode peu catholique que Orianne va tenter de reprendre le dessus.
Et c'est dans cette remonter des enfers que va naitre l'idée de se venger !
Et sous la plume incisive de notre auteur, on va assister à la métamorphose d'une femme bafouée.
C'est jubilatoire, plein de sensibilité aussi.
Guillaume Cliquot a un don pour dévoiler les petits travers de notre société qui se veux si policé.
Et dans cette comédie policière, oui car même si ici un meurtre est au coeur de l'histoire, nous ne sommes totalement dans un polar pur et dur . Non ici nous avons plutôt un roman noir et satirique hybride qui repose sur le suspense que crée avec brio notre auteur.
Et puis, je lui tire mon chapeau carsi Oriane n'avais rien pour me plaire au départ, Guillaume a su la rendre sympathique à mes yeux. Et surtout j'ai été totalement avec elle dans ses entreprises criminelles, mieux j'étais prête à l'aider quoi qu'il m'en coute.
Alors ne boudez pas votre plaisir, ce petit polar sans réelle prétention est un putain de bouquin qui fait du bien…
Bravo monsieur l'auteur !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}