Critique de Calimero29

Orane de Lavallière, 58 ans, mariée depuis 33 ans à Xavier, a tout sacrifié à son mari et sa famille. le jour du mariage de leur fille, la plus jeune de leurs trois enfants, Xavier quitte Orane en lui laissant une lettre pathétique de lâcheté et rejoint sa maîtresse, 23 ans plus jeune. Après une période d'hyperactivité, Orane s'effondre et fait une dépression dont elle se remet en décidant de supprimer son salopard de mari. Va-t-elle passer à l'acte? Comment? Va-t-elle être accusée?
J'ai été attirée par le titre surprenant et assez improbable. "Prenez-moi pour une conne" est assez vulgaire mais surtout c'est une injonction inhabituelle; en général, la majorité d'entre nous ne veut surtout pas être pris pour un(e) con(ne). On comprend ce titre au fil des pages lorsque Orane se sert de l'image qu'elle renvoie de nunuche, naïve, conne comme d'une arme très efficace.
Ce roman a pour thème central la trahison et comment on peut guérir cette blessure profonde. le remède choisi est un tantinet extrême mais semble efficace du moins pour Orane. L'auteur décrit bien les phases successives face à la trahison : la sidération, la tentative d'oubli en ne laissant aucune minute aux pensées noires, l'effondrement et la reconstruction ainsi que le maelstrom de sentiments qui agite la personne trahie : la douleur, la honte d'avoir été trompée, l'abattement, la colère, l'injustice, l'envie de vengeance...
Ce roman est un polar très original: il est construit un peu comme un Columbo; on connaît le coupable et la façon dont il a tué et on suit l'enquête du célèbre inspecteur à l'imperméable informe qui va dénicher le détail qui trahit le meurtrier. La police française va-t-elle faire aussi bien? Là réside tout le suspense du livre et il est parfaitement entretenu.
Ce livre est jubilatoire et devrait plaire à toutes les femmes trahies !!! Attention, messieurs, en toute femme trahie, trompée, jetée comme un rebut, peut sommeiller une meurtrière potentielle.
Ce roman a reçu le Grand Prix du Polar 2023 de Forges-les-Eaux.
#Prenezmoipouruneconne #NetGalleyFrance