Critique de Livretoi

Souvenirs et portraits de femmes et d'hommes que Natalie Clifford Barney (NCB), dite l'Amazone, a aimés d'amour ou d'amitié : Renée Vivien (1877-1909) poétesse, Rémy de Gourmont (1858-1915) «écrivain journaliste et critique d'art, Elisabeth de Gramont (1875-1954) femme de lettres, le couple Mardrus Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) poétesse et J.C Mardrus (1868-1949 traducteur, Colette (1873-1954), Oscar Milosz (1877-1939 poète et diplomate. L'ouvrage se termine par un court essai sur l'oisiveté et des maximes sur l'amour.
Dans ce récit, beaucoup de choses assez banales qui seront vite oubliées, mais il reste des extraits de poèmes de Renée Vivien, des anecdotes parfois amusantes ou intéressantes sur ceux dont NCB évoque le souvenir, la peinture d'un milieu de poètes et d'une époque.

Cette lecture est aussi aussi l'occasion de découvrir cette femme de lettres, lesbienne aimant la compagnie des hommes, libre, féministe, farouchement amoureuse de la vie et de l'amour. C'est la lecture de la biographie de Colette, de Dominique Bona, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Natalie Clifford Barney
Intéressante aussi est la préface de Paul Géraldy (1885-1983), poète, ami de NCB.