"Rosemary l'enfant que l'on cachait" de Kate Clifford Larson (400p)
Ed. Les arènes

Bonjour les fous de lectures ....

BOF....
Rien de bien exceptionnel dans ce livre plus axé sur la vie de Rose et la carrière de Joseph Kennedy que sur celle de cette pauvre Rosemary sur qui on sait très peu de choses en fait, un bon nombre de documents historiques restant inaccessibles !!!!
L'auteur retrace par le menu la montée des marches de la gloire de cette famille où tout sera fait pour que Rosemary ne dénote pas, ne forme pas une tache sur le tableau idyllique.
Tout sera orchestré dans les moindres détails par Rose et Joseph.. tout jusqu'au pas de trop de la part d'un père , certes aimant, mais carriériste (pour lui et ses fils ) avant tout et dépassé par cette fille encombrante.

Rosemary, 3° enfant du couple qui en aura 9, naît à la suite d'un accouchement compliqué où s'accumuleront des erreurs.
Elle en restera marquée à vie.
Dès lors, sa mère Rose, ne cesse de vouloir lui trouver une institution qui pourrait l'aider à "remettre sa fille dans la norme".
Après de nombreux échecs, la famille continue à faire front, surtout ne pas faire de vagues autour de Rosemary... continuer à présenter l'image d'une famille "normale".
Joseph, en dernier recours, autorisera la lobotomie ( qui présentait très peu de résultats concluants ).
Rosemary en sortira complètement déconnectée.
Elle finira sa vie en institut spécialisé où elle vivra plus de 60 ans recevant très. peu de visite des siens .

Le point positif est que "grâce" à l'état de leur soeur handicapée, certains membres de la fratrie dont le président se sont mobilisés pour faire évoluer le statut des handicapés, leurs structures d'accueil et les soins. Les Etats-Unis n'étant pas en avance dans ce domaine.

Voilà voilà ...
Pour les fans des Kennedy, passez votre chemin, tout a déjà été dit.
Les autres .. voici un résumé pas mal ficelé malgré les nombreuses zones d'ombre qui parsèment les pages.

Donc, en résumé .. pas un mauvais livre mais vraiment pas indispensable !!!!!!

Biographie de cette Kennedy qui disparait des radars alors que sa famille se met en s ene constamment. a su raconter l'histoire de Rosemary, sans parti pris. Elle montre comment, dans leur desir de réussite, ces parents, parias de la société américaine, ont voulu aider leur fille. Elle montre le poids des conventions, qui va amener Joseph à faire le plus mauvais choix, convaincu par des médecins apprentis sorciers.
La lecture en reste difficile de par le sujet. Il faut être en pleine forme.
Quelle famille ces Kennedy ! C'est sûr que la pauvre Rose Mary, attardée mentale, n'avait pas l'ombre d'une chance.
Mais quid de la genèse de ce trouble ? Si j'ai bien compris, c'est l'accouchement qui s'est mal passé, ils ont trop tardé pour appeler le médecin, et il y a dû avoir souffrance foetale, donc anoxie.
Il s'agissait d'un petit retard mental. Mais cela entachait le nom même des Kennedy, nom maudit d'ailleurs, car ils ne connaîtront qu'accidents, meurtres, etc.
Alors, tout simplement, sans vergogne, Joe le patriarche décide de faire lobotomiser cette pauvre enfant. A l'époque, ils n'y allaient pas avec le dos de la cuillère : ils passaient un instrument par une des orbites des yeux pour accéder à la zone frontale du cerveau qu'ils détruisaient à jamais. Rose Mary à la suite de cette opération ne sera évidemment plus jamais la même, et ce qu'ils voulaient changer s'est aggravé davantage.
C'est moche. Car lorsque l'on regarde les photos, elle est souvent gaie et a l'air d'aller bien.
Honte à Joe Kennedy.
Déjà que je n'aimais pas beaucoup les Kennedy, mais alors là...
Donc un bon livre, mais pas exeptionnel.
Rosemary Kennedy née en 1918 est une enfant lente,moins performante que ses nombreux frères et soeurs,et cela est déjà une tare aux yeux de ses parents.
Elle sera définitivement exclue de toute vie publique après avoir subie une lobotomie,demandée par son père.
Lobotomie qui la lésera invalide .
Biographie bouleversante.

Dans ce récit, nous sommes captivés par la vie d'une famille exceptionnelle : Joseph Kennedy, Rose Fitzgerald et leurs neuf enfants, célèbres pour la plupart, avec une fin tragique pour 3 d'entre eux. La fondation Kennedy regorge de faits historiques et d'anecdotes de 1920 aux années 2000. Rose, imprégnée de puritanisme fait resurgir sa volonté de fer sur tous ses enfants. L'auteur Kate C. Larson, elle-même mère d'un enfant handicapé, va mettre toute ses forces à côtoyer Rosemary et la rendre très attachante.
Rosemary est la petite soeur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Différente des autres membres de la fratrie, elle accuse un léger retard mental associé à des troubles de l'humeur. Pour le patriarche, Joe Kennedy, obsédé par la réussite, sa famille doit incarner le rêve américain.

Ce n'est pas le cas de Rosemary...Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d'éducatrice auxiliaire, mais son comportement effraie son père. Frénétique dans sa recherche de méthodes pour soigner sa fille, Joe ne s'aperçoit pas que le changement incessant d'établissement aggrave son instabilité. Enfin,
l'opération tourne mal, fin 1941, quand son père fait lobotomiser Rosemary. La jeune femme en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée.
Les biographes ont énormément écrit sur la famille Kennedy, en éclipsant de l'arbre généalogique Rosemary, soeur cadette du futur président John Fitzgerald Kennedy. Née avec un léger handicap mental, elle a toujours été tenue en retrait et a souvent fait montre d'un esprit rebelle, avec des sautes d'humeur qui ne plaisaient pas au patriarche de la tribu. Pour Joe Kennedy, la famille devait incarner le rêve américain : celui de la réussite sociale, liée à l'argent et au pouvoir. Diplômée comme éducatrice auxiliaire, la jeune femme n'est jamais parvenue à s'intégrer. Toujours à la recherche de méthodes pour la guérir, son père a fini par baisser les bras face à l'insuccès de diverses thérapies et, effrayé par ses crises d'humeur de plus en plus fréquentes, il s'est résolu à la faire lobotomiser. L'opération a viré au fiasco et Rosemary en est sortie gravement diminuée. Pour ne plus l'exposer au regard des proches, il a décidé de la faire interner, afin de l'effacer purement et simplement de la sphère familiale. Plus tard, il a été relaté que même ses soeurs et frères ne savaient pas où elle résidait. Kate Clifford Larson montre de manière clinique de quelle façon une grande famille bourgeoise a choisi in fine la pire des options pour l'une des leurs, afin que le problème qu'elle représentait n'entache pas la réputation du clan.
Pas grand chose à en dire, du factuel, plat, pas de personnages attachants Bref lecture non indispensable
Bon livre. Rosemary n'est pas née la bonne année. Aujourd'hui, les personnes handicapées intellectuellement, ont leur place en société. Chanceuse d'être née Kennedy, famille riche, qui essayait de lui trouver une institution, l'une après l'autre. Sera internée jusqu'à sa mort.
Au delà du cas précis de Rosemary c'est toute une époque que nous décrit ce document. Nous voilà replonger de l'entre deux guerre aux années 80, avec le parcours de cette famille aux Etats Unis. Une famille où le paraitre prime avant tout, où pèse le poids des traditions, la revanche contre les origines, où chacun doit tenir sa place pour ne pas porter préjudices aux autres.
Nous suivons aussi avec cette histoire l'avancée (ou pas) de la médecine en ce qui concerne la maladie mentale.
Puis plus particulièrement dans ce clan soudé, toutes les tentatives pour amener Rosemary au niveau des autres, les recherches perpétuelles des meilleurs établissements, l'envie coute que coute de cacher d'un coté et faire avancer de l'autre. Tout celà jusqu'à la tragique tentative de lobotomie qui va mettre fin à tout espoir.
On se rend aussi compte de cette attachement profond des uns envers les autres et que les faiblesses de Rosemary ne l'ont rendu que plus attachantes et ont permis à l'un des soeur de prendre partie, de se battre pour faire avancer les choses.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..