AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xapur


On ne change pas une équipe qui gagne ! C'est un peu ce qu'a dû se dire Ernest Cline pour son second roman, après le succès de Player One. Ici, il reprend peu ou prou les recettes de son premier roman : un jeune geek, passionné de jeux vidéos, va se retrouver au milieu d'un vaste programme secret qui n'a qu'un seul but : défendre la Terre ! En effet, le gouvernement américain fait partie d'une coalition internationale qui permet aux joueurs de combats spatiaux, à leur insu, de se préparer à combattre une invasion alien imminente. Une conspiration sur laquelle enquêtait le père de Zack, le héros, avant sa mort accidentelle…

Ultra-référencé, Armada vire parfois au catalogage concernant les jeux vidéos ou les films des années 80, frôlant de justesse l'indigestion. Il faut dire que le style de Cline n'est pas très léger, et que le livre aurait gagné à être amputé d'une bonne cinquantaine+ de pages. Idem, l'histoire est assez cliché et on devine la trame cousue de pixel fil blanc très rapidement, se demandant au milieu du livre quand l'action va vraiment commencer.

Malgré cela, le récit comprend quelques surprises, lorgne vers l'histoire secrète et est surtout sauvé par la « nostalgeek » du lecteur et les nombreux clins d'oeils qui, à défaut de le rendre inoubliable, en font une lecture sympathique. Dispensable, donc, mais c'est l'été, alors une lecture détente, pourquoi pas…
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}