Critique de lilylitblog

Sur un sujet dur et glauque, l'auteur réussit à emporter l'adhésion, la mienne en tout cas. On comprend rapidement que l'histoire a mal tourné, mais peut-être par curiosité malsaine, j'avais envie d'en savoir plus, de disséquer l'engrenage, de décrypter la psychologie de ces jeunes filles perdues. Je me suis aussi attachée à Evie, adolescente décrite avec justesse, rentrant dans les clichés et les détournant au fil des pages avec aisance, ce qui donne au lecteur un sentiment puissant de réalité.

C'est sans doute ce que j'ai préféré dans le roman, ce réalisme psychologique, la finesse des descriptions des sensations et des sentiments qui s'emparent d'Evie, ces états mêlés que tous les adolescents ont connu, entre désir de plaire et crainte des conséquences, fanfaronnade et besoin de reconnaissance. Jusque dans les scènes les plus délicates, qu'il s'agisse de violence ou de sexe, Emma Cline trouve l'angle juste, le bon dosage qui permet au lecteur d'être révulsé sans pour autant lâcher le livre.

Sans en avoir l'air, c'est aussi un roman d'amour comme on en fait peu, sur la fougue de la jeunesse, la passion qui n'attend qu'un objet sur lequel se fixer. Pour Evie, ç'aurait pu être Peter, le frère de son amie d'enfance, mais ce sera finalement Suzanne, et il y a dans l'aveu sans fard de cet amour dévorant quelque chose de beau, car pas une fois la question de la nature du sentiment ou du genre n'est posée, comme si peu importait que Suzanne soit vue comme une amie, une grande soeur, une amante ou un modèle.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..