Critique de Titania

Je me souviens de cette affaire criminelle glaçante qui défraya la chronique en 1969. Elle mit un terme à notre représentation idéalisée des communautés hippies chevelues et mal fagotées, considérées alors comme inoffensives et pacifiques. En effet, l'une d'entre elles sous l'emprise de son gourou mégalomane s'est acharnée à l'arme blanche sur ses victimes, dont la femme du cinéaste Roman Polanski, alors enceinte de 8 mois.

Je ne m'attendais pas à cette relecture des événements par une auteure de 27 ans, sur le mode de l'introspection d'une très jeune adepte d'une secte fictive plus vraie que nature, une variation sensible, profonde et tragique sur la quête des points de bascule de son héroïne et à travers elle, ceux des autres membres de cette communauté, comme si de cette affaire lointaine, elle cherchait à tirer une leçon pour le présent, ou sur l'être humain en général.

L'aspect politique de l'affaire Manson est gommé, place à la vérité des sentiments. Comment des jeunes femmes en manque d'amour, ont elles pu commettre des abominations d'une violence inouïe ?

Emma Cline est surprenante de précision et de nuance, dans son approche de la crise d'adolescence des filles sur fond de terribles manques affectifs, ne demandant qu'à être comblés, faisant d'elles des proies plus faciles que les garçons, pour des hommes manipulateurs, s'appuyant parfois sur le charisme personnel de l'une d'entre elle, et la consommation de drogues dures pour relayer leur emprise.

Avec cette précision dans la réflexion, on en oublie que l'Evie adulte a bizarrement perdu quelque part, la fortune et la maison de sa grand mère actrice célèbre et survit de petits boulots, rien n'est parfait dans un récit, mais c'est un détail.

Que la frontière entre celle qui est en prison et celle qui est dehors soit si mince, c'est très troublant. C'est le fait d'un mélange compliqué de libre arbitre, de conditionnement et de hasard, qui nous embarque dans les pensées complexes de ce personnage troublant et brisé, qui dès le début affirme qu'elle aurait très bien pu, elle aussi, devenir une criminelle...

Un très bon moment de lecture, c'est dense, intense et ça interpelle