AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eleusis


Je dois vous avouer quelque chose : lorsque j'entends Manson, je pense d'abord au musicien Marylin Manson, et pas vraiment à ce Charles qui lui a inspiré ce pseudonyme. La question sectaire, la fascination bien compréhensible que peuvent exercer les gourous ne m'intrigue pas plus que ça. Je partais du principe simple et confortable que ça n'arrive toujours qu'aux autres. Mais, et c'est là toute la force du roman d'Emma Cline, The Girls s'interroge sur ce qui a pu mener des jeunes filles un peu perdues à commettre des violences aussi graves. Prenant le point de vue d'une adolescente, quasi une gamine, Evie, elle décrit l'étrange monde De La Famille (appelée le Ranch) avec les mots et les concepts d'un individu encore en formation. Ce faisant, elle pointe du doigt le drame de l'existence féminine que décrivait déjà Beauvoir : l'aliénation au regard de l'autre.

" Tout ce temps consacré à me préparer, à lire des articles qui m'apprenaient que la vie n'était en réalité qu'une salle d'attente, jusqu'à ce que quelqu'un vous remarque, les garçons l'avaient consacré à devenir eux-mêmes. "

Brisées par trop d'espoirs déçues, les filles qui s'aliènent à Russell abandonnent bien trop peu pour que cela soit difficile : elles ne tombent pas de haut. Ainsi l'auteur dessine-t-elle une grille de lecture intéressante, d'autant plus intéressante qu'elle ne tombe pas dans le piège du système. Tout nous parvient à travers le prisme de la conscience de notre narratrice, qui se remémore les événements. Si le constat est amer, le procédé rend la lecture supportable - pire, sans doute, parce qu'il lui donne aussi un pouvoir de fascination presque coupable. Jusqu'à quel point, jusqu'où peut-on aller pour un peu d'amour, de reconnaissance ou par admiration ? Une bonne surprise, qui ouvre mon programme de 6 lectures estampillées Rentrée littéraire.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}