Critique de Audreyy

Ce livre s'inspire vaguement de la famille Manson, leur secte et du meurtre de l'actrice Sharon Tate à la fin des années 60. L'auteur s'en est inspirée dans The Girls. The Girls, c'est l'histoire de Evie, une adolescente âgée de 14 ans, fille unique mal dans sa peau, se sentant seule et délaissée qui va rejoindre un groupe d'individus vivant en communauté de façon non conventionnelle.

The Girls, les filles. Celles qu'un jour Evie rencontre dans un magasin, celles qui utilisent le pronom « on » et « nous » et qui fascinent Evie. Ces filles-là, Evie les rejoindra et passera la majeure partie de l'été avec elles dans un ranch délabré et sale où les filles sont totalement dévouées à un homme plus âgé, Russell.

Un premier roman fascinant où Evie, la femme d'aujourd'hui plus âgée se remémore cette période de sa vie. La transition entre la fin de l'enfance et l'âge adulte que l'on appelle adolescence est bien souvent difficile. L'influence, le désir, l'isolement… Des erreurs aussi. Certaines dont on ne guérit pas. Aucun jugement dans ce roman. Une mise à distance y est établie. On découvre l'adolescence de Evie. Ses doutes, ses admirations, sa fragilité. Ses erreurs. C'est une lecture intéressante qui interpelle.