Citations sur Un autre regard, tome 3 : La charge émotionnelle et aut.. (14)

Être attentive en permanence aux besoins d'autrui représente pour les femmes une charge émotionnelle continue et - invisible.
- À cause de vos trucs féministes, on peut même plus vous aborder !
- Mais si on peut ! À condition de nous entendre si on dit "non" ! Et si ça t'ennuie qu'on soit sur la défensive, c'est aux harceleurs qu'il faut en vouloir, pas à nous…
Impossible en grandissant d'échapper aux injonctions de rendre notre corps conforme aux critères de beauté du moment.
Tout nous conditionne à penser que le rôle des femmes est avant tout de donner envie aux hommes de les séduire.
Être attentive en permanence aux besoins d'autrui représente pour les femmes une CHARGE ÉMOTIONNELLE continue et invisible.
Mais avec les années, en observant et en discutant avec mes amies, j'ai constaté que nous étions nombreuses à nous sentir responsables du confort émotionnel de notre entourage.
J’ai compris que pour lutter contre la culture du viol, il ne suffisait pas de faire la chasse aux violeurs de parking. Il fallait aussi discuter avec les hommes de nos vies: nos frères, nos amis, nos pères, nos partenaires...
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut avoir envie d'assouvir ses désirs au détriment de l'intégrité d'autrui. Mais apparemment, ça ne dérange pas tout le monde...
Et aujourd’hui ? Eh bien, d’après une étude menée aux États-Unis de 2015 à 2017 sur des patient.e.s atteint.e.s de cancer, les femmes malades étaient quittées dans 20,8% des cas, contre seulement 2,9% pour les hommes.
Car contrairement à ce que j’entends souvent, ça ne bouge pas ! Depuis les années 80, le temps quotidien de tâches ménagères pour les hommes a augmenté de… 6 minutes. […] Quand un couple hétérosexuel s’installe ensemble, le temps de travail ménager de l’homme est divisé par deux… et augmente d’une heure par jour pour la femme.
Eh oui ! Car contrairement au harcèlement, un rapport de séduction, ça se construit à deux !
Et c'est bien le refus de cela qui se cache derrière les lamentations de ces messieurs.
Que les femmes revendiquent le droit de pouvoir décliner des avances, ils n'aiment pas ça, mais alors, pas du tout !