AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 395 notes
5
20 avis
4
21 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Jeune féministe qui dévoile, au travers de 7 rubriques, les absurdités de notre société. le racisme policier, l'accouchement, le sexiste au travail, etc. Drôle et révoltant. Dessins modernes. La mise en page aurait pu être mieux réfléchie (du vide, et grosse différence de polices). Ciblé, je pense, pour les trentenaires.
Commenter  J’apprécie          270
Avec ses dessins épurés, Emma pose un regard pédagogique et militant sur les sujets sociétaux sensibles (sexualité, place des femmes dans la société, migrants ...). C'est plutôt intéressant même si parfois le côté militant (je veux dire par là : faisant peu de cas des nuances) prend un peu trop le pas sur le côté pédagogique.
Commenter  J’apprécie          130
La démarche d'Emma est intéressante : Un autre regard nous invite à aller voir au delà des apparences, de ce qu'on croit évident, de ce qu'on nous inculque malgré nous.
Y passe les violences policieres, le clitoris, les violences médicales, le regard qu'on porte les uns sur les autres, etc.
Pour autant, cette BD m'a laissé sur ma faim : en préface, l'auteure nous parle de sa prise de conscience à propos du monde qui l'entoure, et du peu que l'on en connait. Et nous dit qu'elle veut faire plus. Je suis bien évidement totalement d'accord avec ça, mais outre la dénonciation, qui permet certes "Un autre regard" que nous promet le titre, quelles sont les solutions ? Que pouvons nous faire ?
Outre ce problème de vacuité qui m'a saisi, j'avoue ne pas avoir appris grand chose à la lecture de cette BD - au demeurant très sympathique, je ne dis pas le contraire ! Je suis sûre qu'elle pourra être une approche pour une personne qui se pose des questions sur le monde qui l'entoure, mais pour ma pat, j'ai eu cet réflexion un peu snob "Mais enfin... Tout le monde sait ça !" (avant de réfléchir et de me dire que, non, sans doute pas, et que c'est là tout le problème !)
Bref, une BD qui, pour ma part, m'a semblé insuffisante... Mais qui pourra certainement toucher un public un peu plus novice - ou pourquoi pas à mettre entre les mains d'ados et jeunes adultes !
Commenter  J’apprécie          40
Il m'aura fallu un peu moins de trente minutes pour lire cette bande dessinée qui aborde des sujets forts et intéressants. Autant vous dire que ce fut une lecture très rapide – je ne me suis pourtant pas pressée.
Je connaissais déjà un peu le travail d'Emma pour avoir lu quelques-unes de ses planches sur Facebook, et je savais donc à quoi m'attendre quant au style graphique (disons que c'est très épuré et pas hyper joli mais, l'important étant le propos et non le dessin, ce n'est pas bien grave). Cela dit, j'ai tout de même été déçue en voyant que certaines bulles de texte n'avaient pas été agrandies, rendant parfois la lecture un peu compliquée (alors que ce sont des dessins numériques, ce n'est pas compliqué de les adapter à un nouveau format). C'est un détail et je ne l'ai vraiment noté que sur deux ou trois bulles, mais j'ai tout de même trouvé ça dommage et gênant alors j'avais envie de le partager.
Quant au contenu… J'ai emprunté Un autre regard à une copine qui n'a pas du tout aimé (« dessins nuls, idées basiques » – c'est cash mais ça a le mérite d'être clair). Il y est question de violences policières (les BD datent de 2016 mais c'est toujours d'actualité…), de violences gynécologiques (ah, ça aussi…), de ce qu'est le clitoris, etc. Et effectivement, pour une personne conscientisée, c'est vraiment basique. La base de la base, si vous voulez. Alors, contrairement à ma copine, je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas été franchement emballée pour autant. J'ai pensé que ça pourrait parler à des personnes qui n'y connaissent rien mais, pour en avoir discuté sur Twitter, il faut déjà avoir envie de s'intéresser aux sujets abordés.

Je ne sais même pas comment conclure ma chronique ; je n'ai pas détesté, contrairement à la copine qui m'a prêté Un autre regard, et je n'ai pas aimé non plus. Disons que je suis mitigée (les sujets sont intéressants mais pas assez approfondis – en même temps, c'est de la vulgarisation de l'actualité) et que je ne sais pas vraiment à qui je pourrais conseiller cette BD.
Voilà. Best chronique ever.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce premier tome, elle traite 7 sujets qui lui tiennent à coeur. le premier, suite aux attentats de 2015, se sont les descentes policières sauvage qui va la marquer. Plus de 3 000 perquisitions vont se faire avec fracassement de portes, violence physique, humiliation… La plupart des personnes sont relâchés quelques jours plus tard sans aucun ménagement. L'urgence justifie tous les actes quittent à fracasser en mille morceaux déjà des personnes fragilisées. « Quand des enfants ont moins peur d'entrer dans un transformateur que de la police qui les poursuit, on peut commencer à se demander qui elle protège. »

L'engagement pour la protection des personnes se montrent sur d'autres thématiques. Par exemple, pour étouffer un message, une demande d'égalité on étouffe aux prétextes de violence. Par exemple les Suffragettes ont dû passé un mode d'action coup de poing pour se faire entendre. Les médias disaient qu'il y avait des femmes qui commettait des extractions dangereuses. Bien entendu, on passait sous le tapis les violences policières dont elles étaient victimes ou les viols réalisés par des groupes d'hommes et surtout des motifs de leur protestation. Quelle drôle d'idée de vouloir voter et avoir les mêmes droits que les hommes. Vous remarquerez que ce système est très souvent employé lors des manifestations.

Elle ne s'interdit rien. Ce n'est pour ça qu'elle choisit la méchanceté ou la cruauté gratuite. Tout peut se dire et s'expliquer avec un peu de pédagogie et beaucoup d'humour.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Emma sur internet, sa justesse dans l'analyse des rapports sociaux m'a beaucoup plu et sa bande dessinée répond bien a ses objectifs: changer les regards des uns et des autres sur nos habitudes quotidiennes. Par contre sa mise en page en format papier m'a beaucoup déçu, comme souvent lorsque le format est d'abord numérique, sa mise en valeur papier semble souvent difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Massot, pour m'avoir fait parvenir "Un autre regard" d'Emma, pour la masse critique de décembre 2017.
J'ai d'abord été "surprise" par la mise en page, il n'y a pas de case comme dans les autres BD que j'ai pu lire, mais ce n'est pas très important, on s'y fait vite. Même si j'apprécie les dessins d'Emma, je trouve qu'il n'y en a pas assez sur chaque planche, il y a beaucoup de bulles (textes), même si les sujets sont d'actualité et que je me sens concernée sur certains, ce n'est pas toujours assez poussé, malgré tout, j'ai appréciée cette BD et je me procurerai le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
Emma, la blogueuse a des choses à dire, des convictions, des idées, des révoltes. Une femme engagée donc, qui au fil des années a ouvert les yeux sur le monde qui l'entoure. Elle a choisi le dessin pour raconter ses expériences et la vie telle qu'elle la perçoit.

Cela donne un ouvrage coloré, aéré. Les textes y sont comme son auteur, engagés et sans tabou.

Elle y aborde la sécurité, la défense des opprimés, la sexualité, les affaires de bonne femme, la justice, les gosses, le travail, la maternité. Il y en pour tous et toutes. Chacun et chacune peut à un moment s'y reconnaître, et pour le moins s'y sentir plus ou moins concerné.

On peut ne pas être d'accord sur tout ; on peut ne pas partager le réalisme de ses dessins, en revanche il faut lui reconnaître un réel talent, une audace certaine.

Voilà un ouvrage qui fait du bien dans le contexte actuel.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          11
Féministe
Cette série « un autre regard » de la dessinatrice féministe Emma Clit m'a été conseillé, j'ai donc lu par curiosité. C'est une bande dessinée issue de son blog.
Les illustrations ne sont pas de grandes oeuvres, mais le message est clair et plutôt bon. Ce sont des moments de société déjà connues, mais qui ont le mérite d'être illustrées et publiées. Il concerne la fameuse charge mentale, mais aussi la sexualité, la médecine, le racisme et les violences policières.
Nous accrochons ou non. A mon sens certains avis sont parfois trop engagés, et je n'ai pas toujours été d'accord avec ses propositions. L'auteur n'est pas neutre et prend vite partie sans recherches fondées. L'auteur expose ses idées sans finesse, prenant en compte sa perception des choses, et son vécu qui n'est pas toujours représentatif ou véridique au sein de la société. Cela m'a parfois fait penser à un programme politique. Je ne m'attendais pas à ce type de lecture. Heureusement que certaines planches m'ont beaucoup fait rire notamment celle que je recherchais sur la charge mentale.
Les tomes se lisent très vite, je me suis arrêté au troisième en deux soirées. J'ai beaucoup aimé le tome 2. Il n'est pas impossible que je découvre les suivants car je ne trouve pas les livres mauvais. Ils sont à découvrir et permettent d'échanger sur les idées proposées.
Au final je note qu'il n'y a pas de réelles solutions proposées mais juste une belle morale signée Emma Clit.
Commenter  J’apprécie          00
Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, pour la chronique d'une BD que vous devez surement déjà connaître puisque certaines planches circulent régulièrement sur Facebook ! J'ai eu l'occasion, totalement par hasard, de lire le premier tome : j'ai vu que les réflexions proposées étaient intéressantes, apparemment ça abordait plein de sujets de société… Je me suis dit pourquoi pas !

Alors pour commencer, concernant les illustrations : je ne suis pas très fan des BDs avec un fond blanc comme ça… Ça faisait très vide, le livre était très grand et il y avait peu de dessins… Je ne sais pas si c'était fait exprès… Heureusement que je n'ai pas eu à l'acheter, on a un peu l'impression de se faire arnaquer (comme pour un paquet de chips rempli juste au tiers xD). Mais je n'étais pas allée vers cette BD pour le dessin particulièrement, donc je n'en tiens pas vraiment rigueur : pour ce cas précis ce n'était pas ce qu'il y avait de plus important pour moi, j'en attendais surtout du contenu !

Et justement concernant ce contenu, mon bilan est plutôt mitigé… Disons, pour résumer, que je suis plutôt (même tout à fait) d'accord avec l'idée de fond de chaque histoire, mais je suis beaucoup moins d'accord avec la manière dont cette idée est communiquée, la manière dont l'auteure veut faire passer ses messages….

Les sujets abordés étaient très divers, mais suivaient à peu près la même structure : à chaque fois on avait affaire à une histoire particulière, au récit d'un témoignage, souvent au sujet d'une injustice subie ; et l'auteure intervenait dans ces histoires un peu comme une « voix off », pour en donner une explication, enrichir avec des données statistiques, ramener ce cas particulier à un phénomène global, voire parfois dégager une morale, le but étant toujours de dénoncer une pratique dans notre société. La visée de cette BD est donc ici double : donner à voir les injustices subies dans notre société à travers ces témoignages, et également en vulgariser/expliquer les tenants et aboutissants.

Pour la première visée, j'ai été très satisfaite de cette BD ! J'ai appris beaucoup de choses, ça donne énormément à réfléchir, on a envie de se renseigner ensuite pour en savoir plus (et je pense que c'était là le but recherché)… Ça m'a également donné envie de lire davantage de livres/BDs relatant des témoignages, je n'étais pas tellement habituée à ce genre d'ouvrages auparavant : j'aimerais notamment lire le vrai sexe de la vraie vie de Cy, qui en plus m'a l'air d'être un très bel objet livre ! Je trouve également que c'est important et chouette que ce genre de livres/vidéos/podcasts/etc existent, pour informer les gens au sujet de la vie de leurs prochains, de ce qu'il se passe en France et dans le reste du monde ! Seul bémol tout de même, qui m'a quand même assez gênée : les histoires sont très courtes, et sont toujours racontées UNIQUEMENT du point de vue de la personne concernée… Et je pense que c'est un peu facile de dénoncer une situation sans avoir le point de vue des autres acteurs du fait. Ça ne justifie en rien les injustices subies, on est d'accord, mais ça permet de prendre un peu de recul et d'avoir une vision globale de la situation…

Et c'est là que j'en viens à la deuxième visée, qui m'a un peu dérangée : l'interprétation de ces situations d'injustice par l'auteure. J'ai personnellement une vision particulière du militantisme, fondée sur la bienveillance, la non-violence, l'information, la sensibilisation, la discussion… Je n'insulterais, ni ne mépriserais, ni ne me moquerais d'une personne qui n'est pas de mon avis, même s'il s'agit d'un oppresseur, même s'il s'est mal comporté avec moi. Pourquoi ? Parce que je trouve que c'est contre-productif : la personne en face de moi se braque, ça ne fait pas avancer les choses, ça ne change pas les mentalités. de plus, rien ne peut justifier la violence à mes yeux. Alors que l'auteure, d'après ce que j'ai pu comprendre et ressentir, se situe dans une démarche assez dénonciatrice, semble chercher la confrontation, se complait dans une situation de division… Et donc finalement, je pense qu'elle n'atteindra jamais son but si celui-ci est d'abolir les injustices subies : ne la liront que ceux qui sont déjà d'accord avec elle, elle prêche des convaincus ! Alors que les personnes qui font subir des injustices se sentiront très vite agressées, et ne continueront pas leur lecture. Ça me semble logique…

Du coup je me sens très mitigée par rapport à cette lecture. Comme souvent, je suis d'accord avec le fond, moins avec la forme. Je ne sais pas si c'est une bonne chose de donner un coup de pied dans la fourmilière, ou si c'est contre-productif. Je reste convaincue que cet ouvrage, aussi intéressant soit-il, ne sera lu que par des personnes déjà en accord avec les idées de l'auteure, et que cet ouvrage n'aura donc qu'un impact très faible…
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (827) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}