Critique de Les_lectures_de_Sophie

Cette BD est un recueil de cinq histoires de femmes. Cinq tranches de quotidien. En fait, une fiction et quatre tranches de quotidien.
Montrez moi ses seins que je ne saurais pas ne pas voir (texte d'Ariane Papillon)
Cette première partie est différente du reste du recueil. Emma met en images un texte d'Ariane Papillon. Une fiction surréaliste : une famille française immigre dans un pays culturellement différent. Là-bas, il est normal pour les femmes, comme les hommes, de se promener torse nu. Arrivée à l'adolescence, la jeune française se sent mal à l'aise avec ça, et se met à faire comme dans le pays où elle a grandi, à porter un soutien gorge et un tee-shirt. On la moque, on la montre du doigt, on la renvoie de l'école parce qu'elle ne respecte pas les règles… Ça vous fait penser à quelque chose ? Et si, parfois, pour éviter de juger les autres et leur culture, il suffisait d'adopter un autre regard ?
Cette histoire m'a interpellée. Elle m'a mise mal à l'aise, m'a fait réfléchir. Elle m'a permis de remettre certaines choses en perspective. Car a-t-on le droit de juger la culture des autres en posant comme postulat de départ que la notre est meilleure, plus respectueuse, plus égalitaire ? En quoi rejeter la culture de l'autre est-il respectueux ?
Fallait demander
Dans cette histoire, Emma aborde la charge mentale qui pèse sur les femmes au quotidien. Car si les hommes participent plus aux tâches ménagères, il le font sur demande. Quelle femme en couple n'a jamais entendu son conjoint lui dire « fallait demander » ? Qui n'a jamais eu envie de frapper l'homme qui ose sortir cette réplique ? Non, allez, avouez, ne me laissez pas seule 😂
L'attente
Les femmes ont gagné une certaine forme d'égalité… ou presque. Au début, tout va bien, on bosse, on reste tard pour boucler un dossier, on sort boire un verre après le boulot, on a des loisirs… Et puis un jour on a un enfant. Et à partir de ce jour, on passe un temps infini à attendre l'autre. Et on la regarde différemment au travail, dans la vie… Et si, une fois de plus, c'était un problème de point de vue ? Et si on adoptait un autre regard ???
Travaille
Ici Emma aborde les boulots de merde, et la société de consommation. A quel moment a-t-on commencé à ne travailler que pour faire tourner l'économie ? A quel moment est-ce que rien n'a plus tourné rond ? Cette partie de la BD m'a fait penser aux réflexions de Henry David Thoreau dans Walden, que j'ai écouté récemment. Et l'autrice nous met une fois de plus face à des choses qui dérangent…
Détends-toi
Le sexisme ordinaire. Ou comment se faire traiter d'hystérique quand on veut juste se défendre face à une situation anormale, voire dégradante ? Pourquoi une femme a-t-elle des problèmes hormonaux quand un homme a du charisme ???
Cette bande-dessinée devrait être mise entre toutes les mains. Parce qu'elle aborde des sujets importants, mais aussi, et surtout parce qu'Emma nous encourage à adopter un autre regard sur notre quotidien. C'est une démarche salutaire je pense. Une démarche qui nous pousse à sortir de notre zone de confort, à réfléchir différemment. Une démarche forte, contenue dans un si « petit » ouvrage. Achetez-le, lisez-le, diffusez-le…
Lien : https://leslecturesdesophieb..