Emma signe ici le 4ème tome de sa série à succès "Un autre regard".
Elle continue d'écorcher les clichés sur le patriarcat et les violences sourdes faites aux femmes avec toujours autant de piquant sous le crayon. Texte image donne un portrait des inégalités dans le monde politique avec froideur et justesse. Un roman graphique qui voudrait bouger les lignes pour une véritable égalité femmes-hommes
Cette bande dessiné est extrêmement bien documenté.
Pour ma part, j'appris que la charge mental est le fruit du travaille de la sociologue Monique Haicault en 1984.
Le sexisme bienveillant est aussi une notion que je n'avais pris connaissance.
Je trouve un seul point noir à ce livre, c'est de pas avoir mis en avant certaines victoires du combat féministes.
J'ai trouvé que les mécanismes que nous femmes pouvions avoir face à certaines situation était très bien montrer.
Avec ce quatrième tome de la série Un autre regard, Emma tente de mettre en évidence des problèmes majeurs de notre société dans l'égalité entre les femmes et les hommes. Pour nous faire réagir, nous faire prendre conscience de ce qui ne va pas... Et pour lutter contre cela ! Un livre d'utilité publique : pour que chacun et chacune soit informé et ouvre les yeux. Il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter à part : allez le découvrir, allez lire ce livre ! Même si la bd féministe commence à prendre de l'ampleur, elle reste très importante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Emma signe encore ici une bd très réussie sur ce qui ne tourne par rond dans notre monde. Dénonçant tout à tour la société capitaliste, la charge mentale, le sexisme... Je ressors toujours un peu perturbée après avoir lu une de ses bandes dessinées tant l'analyse est à la fois claire et révoltante. Plus qu'une bd, un manuel à mettre entre toutes les mains !
Ayant lu les précédentes BD d'Emma, j'ai trouvé celle-ci un peu plus "générale", de nombreux sujets sont abordés et sans vraiment de fil conducteur, Emma s'explique et approfondi plusieurs points des tomes précédents (charge mentale, égalité au travail, sexisme, etc.). Mais les sujets sont toujours très clair, expliqués de façon simple et éclairés de faits et chiffres, c'est ce que j'apprécie chez Emma. Des ouvrages à lire car très abordables !

Ma note 4/5 : juste parce que j'ai trouvé ce tome moins "approfondi" que les précédents, bien que les thématiques soient très justement traitées.
Je suis assidûment le travail de cette illustratrice, auprès de qui j'apprends beaucoup et qui sait élever ma propre réflexion.
Il va toujours de même avec ce nouveau tome, sur des sujets qui me révoltent, et dont j'apprécie ses solutions proposées. Ce qui, toutefois me fait peur, est que je doute qu'on l'écoute (le « on » désigne ceux qui nous gouvernent).
Elle me donne envie de me révolter, de faire entendre ma voix et faire bouger les choses.
J'admire son travail, sa documentation et ses raisonnements (ainsi que ses dessins simples et dotés d'une touche d'humour).