Critique de toutcequiselit

Thalia, jeune fille de 18 ans, issue d'un milieu aisé puisque ses parents sont dirigeants d'entreprise, nous fait partager sa vie dans une société ou l'espérance de vie est d'au moins 200 ans et où le nec plus ultra est…de paraître vieux.

Dix huit ans c'est l'âge légal qu'il faut avoir atteint pour pouvoir procéder aux premières injections vieillissantes, mais ça fait déjà quelques années que la narratrice se teint les cheveux en gris pour paraître plus âgée et ainsi, peut être, accéder à un emploi, un logement, une reconnaissance sociale. Mais en attendant, elle doit s'instruire et, pour assurer son avenir, se marier avec un « vieux » dont l'envie d'une descendance prendrait le pas sur l'aspect physique…

Mais Thalia rêve d'un ailleurs, curieuse de cette époque révolue depuis longtemps, dissimulée par ses aînés, où les tout le monde voulait rester jeune.

Evidemment il ne faut pas avoir fait de grandes écoles pour faire le parallèle entre cette société imaginaire et notre société actuelle, ni pour comprendre que dans un cas, comme dans l'autre, les apparences priment sur tout.

En tout cas, j'ai énormément apprécié l'originalité de ce roman, et l'ai trouvé très abouti. Si « Les Gosses » m'avait moyennement emballé, j'ai vraiment apprécié l'écriture et l'imagination de Valérie Clò dans ce court opus.

Il est bien construit et le côté « futuriste », nécessaire pour donner un contexte à l'histoire, n'est qu'omniprésent. C'est bel et bien la réflexion sur la société d'image ( de soi, des autres,…) qui est au centre de ce roman, soulignant, tel un négatif de photos, les imperfections de la réalité.

Bref, cette preuve par l'absurde m'a réellement emballé.
Lien : http://toutcequiselit.fr/la-..