Critique de coquinnette1974

Autre roman emprunté à la bibliothèque : Une vie et des poussières de Valérie Clo.
Une certaine Delphine, qui travaille dans un Ephad, a retrouvé un carnet remplit des pensées de Mathilde, une pensionnaire qu'elle aimait beaucoup. Avant de le rendre à la famille, elle envoie un courrier à un éditeur, pensant que les pensées de cette femme peut les intéresser.
Nous suivons alors Mathilde, qui n'est plus toute jeune alors sa fille a décidé qu'elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses.
Ce journal raconte les souvenirs anciens : l'enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté...
Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu'est l'Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil...
Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais.. C'est la vie...
Une vie et des poussières est un roman touchant. Mathilde est une femme qui a plus de quatre vingt ans, elle tombe de temps en temps, elle oublie des choses.. parfois.. Alors, sa fille Rose a décidé de la placer au milieu de personnes de son age plutôt que la laisser seule chez elle, où une chute pourrait lui être fatale.
Rose est autoritaire, elle ne laisse rien passer aussi bien à sa mère qu'au personnel de l'Ephad . On la découvre au travers les propos de Mathilde, ce n'est pas une femme attachante mais c'est un personnage fort qu'il est intéressant de découvrir. C'est une fille comme il en existe énormément, et qui préfère savoir sa maman en sécurité quitte à y mettre le prix.
Mathilde est une femme qui a vécue la guerre alors qu'elle était enfant. Elle était toute petite quand avec sa soeur Louise (qui avait 12 ans à l'époque) elles ont dues fuir dans une ferme et se cacher des allemands. C'est touchant de revenir sur cette époque, de voguer dans ses souvenirs entre présent et passé. Je ne me suis pas perdue car Mathilde n'est pas paumée dans ses souvenirs, ils sont assez structurés. On sait quand c'est le passé, ou le présent.
Dans le présent, des passages à l'ephad font sourire car certains pensionnaires qui vivent avec elles sont haut en couleur. Ils sont dans un établissement haut de gamme, qui prend soin de ses anciens et qui fait en sorte que ça sente bon. Ce n'est pas toujours le cas, mais ici ça coûte évidemment un certain prix. Rose n'a pas choisi n'importe quel endroit, elle tient à ce que sa mère soit bien.
J'ai aimé l'écriture de Valérie Clo, que je découvre avec ce roman.
Une vie et des poussières est un joli hommage aux soignants des Ephad.
Pas un coup de coeur, mais il mérite bien quatre étoiles :)