AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 78 notes
5
8 avis
4
24 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un très grand merci aux éditions Buchet - Castel et à Babelio qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée, toujours un grand plaisir que de découvrir dans ma boîte aux lettres un roman qui va m'offrir des heures de sérénité dans un monde qui , en ces temps perturbés, en manque cruellement .
Cet ouvrage , c'est tout d'abord une couverture à laquelle il ne manque qu'une odeur , cette odeur caractéristique du " vieux" , un peu rance avec un " je ne sais quoi " de médicamenteux , une sorte d'odeur de " l'interdit " , du presque sacré. Rien que d'en parler et le tiroir s'ouvre , délivrant un" tonne de photos " en noir et blanc , des photos d'un autre temps , une époque où ce temps semble figé, calme , serein .....Le temps d'une jeunesse ....
Et puis , on ouvre , on tourne les premières pages et on découvre une lettre adressée à un éditeur , la lettre d'une certaine Delphine , soignante dans un EHPAD ......Elle propose de mettre au grand jour les derniers souvenirs de Mathilde , une vieille dame adorable qu'elle a accompagnée.....La simple lecture de cette lettre vous séduit , vous émeut....Vous ne pouvez pas reculer ...Cette Mathilde , vous voulez la découvrir, la connaître, l'accompagner, jusqu'au bout ....Allez - y , laissez vous faire , donnez - lui la main ...pas trop vite , tout de même !!!!
Elle va , d'une écriture simple , claire , efficace , vous faire vivre dans son journal , son quotidien dans la dernière étape de sa vie . Elle va vous émouvoir, vous amuser , vous séduire, vous émerveiller ou vous désespérer. Elle va vous en faire connaître des pensionnaires pittoresques ou pathétiques, elle va , d'une ligne à l'autre , vous faire passer d'un état d'euphorie extrême à la désespérance absolue ....Elle va vous présenter son fils , sa fille, Rose , vous montrer la dépossession de sa personne , la main tendue de son extraordinaire et unique aide - soignante .....
Un livre qui nous montre combien il est urgent de vivre le présent, de profiter des moments de bonheur . C'est émouvant, prenant , interpellant......
A la vue d'un panneau " EHPAD" , pensez combien la vie est belle et tournez les talons , "courez , courez , vite tant que vous le pouvez " même si , " jamais vous ne la rattraperez " .... Il y a là , pour peu que l'on ait un peu d'imagination , un bel hymne à la vie et une belle leçon , surtout , surtout , ne " jamais remettre à demain".
J'entends une petite voix me dire " pffeu ...je sais..."
" Tu sais , tu sais , oui , tu sais surtout qu'on ne sait jamais " .....
" Alors n'attends pas , croque la vie, demain arrive trop vite ", c'est le conseil de cette belle Mathilde .
Commenter  J’apprécie          678
« A nos ainés, aux soignants des Ehpad, à ceux qui avec coeur oeuvrent dans l'ombre »

Lorsque Valérie Clo a écrit ces quelques mots en exergue de ce livre, elle était bien loin de se douter de la puissance, de l'émotion, de la vérité qu'ils représenteraient lorsqu'un virus décimerait des milliers de personnes aux quatre coins de la planète.

Le lourd tribut payé par nos ainés aux coeurs de ces maisons qui les accueillent a obligé les soignants à se confiner avec eux, en espérant ainsi préserver la santé et la vie des plus fragiles, aux dépens de leurs vie familiales.

Pour en revenir à ce texte plein de tendresse, Valérie Clo nous présente Mathilde, une vieille dame malicieuse et attachante.
Elle s'est retrouvée là parce que sa fille était persuadée qu'elle ne pouvait plus vivre seule.
Dans un carnet offert par une soignante, la vieille dame décrit son quotidien dans une institution où elle ne sent pas à sa place. Elle égratigne et se moque de quelques pensionnaires dont l'esprit bat la breloque.
Elle nous livre aussi des souvenirs, sa vie, son enfance cachée pendant la guerre avec sa soeur qu'elle aimait tant.

« Une vie et des poussières » m'a bouleversée. J'ai pleuré sur la fin de vie, j'ai pleuré sur la solitude, j'ai pleuré sur la peur de tous nos aînés confinés dans une chambre anonyme, j'ai pleuré sur le désarroi des familles qui doivent rester loin pour protéger, pour préserver ce qu'il reste de ces vies tellement précieuses.

Dans un autre contexte, ce livre m'aurait amusé, fait sourire avec tendresse car il n'est pas larmoyant. Valérie Clo a une écriture très fluide et agréable et la lire aurait dû être un grand plaisir.
Merci à Babelio et aux Editions Buchet-Chastel.


Commenter  J’apprécie          370
Autre roman emprunté à la bibliothèque : Une vie et des poussières de Valérie Clo.
Une certaine Delphine, qui travaille dans un Ephad, a retrouvé un carnet remplit des pensées de Mathilde, une pensionnaire qu'elle aimait beaucoup. Avant de le rendre à la famille, elle envoie un courrier à un éditeur, pensant que les pensées de cette femme peut les intéresser.
Nous suivons alors Mathilde, qui n'est plus toute jeune alors sa fille a décidé qu'elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses.
Ce journal raconte les souvenirs anciens : l'enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté...
Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu'est l'Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil...
Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais.. C'est la vie...
Une vie et des poussières est un roman touchant. Mathilde est une femme qui a plus de quatre vingt ans, elle tombe de temps en temps, elle oublie des choses.. parfois.. Alors, sa fille Rose a décidé de la placer au milieu de personnes de son age plutôt que la laisser seule chez elle, où une chute pourrait lui être fatale.
Rose est autoritaire, elle ne laisse rien passer aussi bien à sa mère qu'au personnel de l'Ephad . On la découvre au travers les propos de Mathilde, ce n'est pas une femme attachante mais c'est un personnage fort qu'il est intéressant de découvrir. C'est une fille comme il en existe énormément, et qui préfère savoir sa maman en sécurité quitte à y mettre le prix.
Mathilde est une femme qui a vécue la guerre alors qu'elle était enfant. Elle était toute petite quand avec sa soeur Louise (qui avait 12 ans à l'époque) elles ont dues fuir dans une ferme et se cacher des allemands. C'est touchant de revenir sur cette époque, de voguer dans ses souvenirs entre présent et passé. Je ne me suis pas perdue car Mathilde n'est pas paumée dans ses souvenirs, ils sont assez structurés. On sait quand c'est le passé, ou le présent.
Dans le présent, des passages à l'ephad font sourire car certains pensionnaires qui vivent avec elles sont haut en couleur. Ils sont dans un établissement haut de gamme, qui prend soin de ses anciens et qui fait en sorte que ça sente bon. Ce n'est pas toujours le cas, mais ici ça coûte évidemment un certain prix. Rose n'a pas choisi n'importe quel endroit, elle tient à ce que sa mère soit bien.
J'ai aimé l'écriture de Valérie Clo, que je découvre avec ce roman.
Une vie et des poussières est un joli hommage aux soignants des Ephad.
Pas un coup de coeur, mais il mérite bien quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Mathilde vit dans un Ehpad, depuis que sa fille, Rose, a décrété qu'elle ne pouvait plus vivre seule. Mais la vieille dame ne s'y sent pas à sa place. Une chute et un oubli de pressing ne veulent pas dire qu'elle ne peut plus vivre seule. En tout cas, c'est son avis. Une aide-soignante, celle que la vieille dame appelle Maryline, lui offre un carnet, lui proposant d‘écrire son journal. Dans celui-ci, Mathilde partage son quotidien et son passé. Elle décrit les autres pensionnaires et ses pensées. Elle note, également, ses souvenirs plus anciens : le bonheur qu'elle a partagé avec son époux et le traumatisme de la guerre. Elle décrypte aussi ses relations avec sa fille.


Dans des chapitres très courts, présentés comme des entrées de journal intime, Mathilde livre ce qui compte pour elle. Elle décrit la relation très forte qui l'unit à Maryline. L'aide-soignante dévouée se bat contre sa direction qui lui chronomètre les toilettes et ne tient pas compte de l'humain, alors que, elle, elle fait son possible pour apporter de la douceur, du respect et de la dignité à ses résidents. Mathilde revient aussi sur la famille qui les a cachées, sa soeur et elle, pendant la guerre. Certains passages sont forts en émotion. Elle dit son regret de ne pas avoir su exprimer sa reconnaissance à celle qui a veillé sur elle. Elle raconte sa vie de famille, en pensant avec tendresse, à son époux, Paul. Elle analyse les réactions de sa fille et finit par la comprendre. Enfin, elle relate des anecdotes au sujet des autres pensionnaires. Certaines sont amusantes, d'autres sont déchirantes. On ressent la solitude de ces personnes placées et le désarroi lorsque Alzheimer s'invite.


Une vie et des poussières est un roman touchant sur la fin de vie. Grâce à l'humour de Mathilde, cette tranche de vie n'est pas triste. Il donne envie de chérir nos aînés et de remercier le dévouement des soignants qui tentent d'adoucir leur existence, malgré les restrictions budgétaires.


Je remercie sincèrement NetGalleyFrance et les Éditions Buchet-Chastel pour ce service presse.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          210
Une vie et des poussières est une roman sur la vie, la fin de vie et ses souvenirs, certes, mais la vie quand même. Mathilde a été placée en maison de retraite par sa fille. Maryline, la jeune femme qui s'occupe d'elle lui a offert un carnet pour qu'elle note ses souvenirs. Alors Mathilde raconte tout, ses souvenirs de la guerres, de son mari, mais aussi, les petits évènements qui émaillent son quotidien et ses compagnons de galère.
Le tout prend la forme d'un journal intime plein de charme, mais aussi teinté de nostalgie, dans lequel on plonge pour mieux comprendre la vie de Mathilde, à la fois simple et unique. Jamais le récit ne sombre dans la tristesse, ni dans le pathos, mais nous rend attachant cette galerie de personnages.
Un grand merci aux éditions Buchet Chastel et à Netgalley pour ce charmant roman.
Commenter  J’apprécie          110
Une vieille femme écrit un journal, jour après jour et on découvre à travers ses pages sa vie, ses émois, ses rencontres et la vie de tous les jours dans cet endroit étonnant.
Valérie Clo trace le portrait d'une femme qui a beaucoup souffert, et raconte la vie de l'Ehpad, avec ses affinités et ses dégoûts.
En parlant de la lumineuse "Maryline", l'autrice met l'accent sur ces personnes qui accompagnent nos aînés avec tendresse et bienveillance.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un roman qui se lit vite car il est très bien écrit. Les personnages sont attachants et l'histoire bien racontée mais je n'y ai pas trouvé mon compte. J'ai trouvé que cela ressemblait à d'autres livres que j'avais déjà lu sur le même sujet.
Merci Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Mathilde a 84 ans, elle était journaliste. Comme elle oublie de plus en plus de petites choses, ses enfants l'ont placée en Ephad.

Heureusement il y a Maryline, une aide soignante qui lui a offert un petit carnet. Alors chaque jour Mathilde va écrire son journal et y raconter sa vie, prendre plaisir à faire revivre des souvenirs.

Aucun pathos dans ce roman, de l'humour, de la tendresse, de la pudeur, de l'amour, des coups de gueule, tous les ingrédients pour un touchant moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Le bonheur de découvrir "Une vie et des poussières" le très joli roman de Valérie Clo.
Mathilde le sait bien qu'elle ne perd pas la tête, mais ce n'est pas ce que pense Rose, sa fille, qui l'a placée dans une maison de retraite près de chez elle pour pouvoir aller la voir régulièrement.
Là, Mathilde s'ennuie de sa vie d'avant, avec ses compagnons de galère, qui pour certains portent encore beau, mais dont la tête est ailleurs, c'est sûr.
Heureusement il y a Maryline, enfin, c'est Mathilde qui l'a baptisée de ce prénom qui lui va si bien, car l'aide-soignante lui fait penser à la beauté blonde que les hommes admiraient de son temps sur les écrans.
Un jour, Maryline lui apporte un petit carnet, dans lequel Mathilde va écrire des instants de vie, des souvenirs, l'enfance pendant la guerre, la disparition des parents dans les camps, les filles cachées en province chez des paysans qui les accueillent avec leur coeur... Puis le mariage, les enfants, et la vie qui va, vite, si vite que déjà c'est le crépuscule qui s'annonce dans les murs de cet Ephad.
De jolis et émouvants moments de vie, racontés ici non pas seulement par la plume de Mathilde mais bien par l'auteur qui sait de quoi elle parle. Et il y a beaucoup de réalisme et une certaine vérité dans ces lignes. Et pourtant ce n'est pas triste, il y a même quelques moments de rires ou sourires. le bilan de vies qui passent...
Commenter  J’apprécie          60
N° 1441 - Mars 2020.

Une vie et des poussièresValérie Clo – Bucher Chastel.

Je remercie les éditions Buchet Chastel et Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman.

Si on en croit les premières pages, le texte a été écrit par Mathide, une femme âgée désormais décédée, encouragée par une jeune aide-soignante de l'Ehpad où elle est accueillie. Cette soignante aurait envoyé ce texte à l'éditeur qui l'aurait publié en l'état. J'oubliais que nous sommes dans un roman !

Ce roman justement qui s'inscrit pourtant bien dans l'actualité tant il est question de nos aînés qui, de canicules en épidémies, sont les plus menacés. C'est le journal d'une ancienne journaliste juive, retraitée de 83 ans (et des poussières) qui raconte sa vie dans cet établissement,, pour faire des révélations mais aussi son enfance pendant la guerre, la traque des Allemands, la déportation et la mort de ses parents, sa vie de femme et de mère, le quotidien dans la maison de retraite avec les extravagances inconscientes des différents pensionnaires, la décision de ses enfants de la placer ici, leur attitude à son égard, leur culpabilisation, sa détermination de combattre la maladie d'Alzheimer, et, à travers le personnage de Maryline, la vie infernale des aides-soignantes à qui on en demande toujours plus pour être rentables, leur attachement aux personnes âgées qu'elles ont en charge. C'est aussi un hommage à sa soeur aînée qui lui a servi de mère pendant toutes ces années de galère, un remerciement à la famille qui les a accueillies pendant la guerre, une réflexion sur ce monde qui change où elle ne se reconnaît pas, sur son rendez-vous avec la Camarde... Elle a de l'humour mais surtout beaucoup de lucidité face à la réalité quotidienne et surtout à la solitude et au combat perdu d'avance contre la mort qui, ici plus qu'ailleurs, est ressentie comme la seule issue possible.

A quoi cela sert-il d'écrire ce genre de journal ? Pour l'effet cathartique de l'écriture, pour ne pas perdre la mémoire et collationner ses souvenirs, pour laisser une trace de son passage sur terre pour ses enfants et répondre aux questions qu'ils peuvent se poser au sujet de leurs parents, pour faire des révélations, pour se justifier, pour régler ses comptes et confier à la page blanche des remarques et détails qu'on ne peut ou ne veut donner de vive voix, sur ses propres décisions, ses amours, ses erreurs, pendant qu'il en est encore temps… Peut-être ?

J'ai lu ce roman sans désemparer parce qu'il est écrit simplement avec des mots et des expressions du quotidien au point que parfois j'ai eu du mal à croire que Mathilde avait été un grande journaliste de la presse écrite. Pour autant ses remarques sur sa vie actuelle et passée, sur toutes ces « poussières », sont une illustration de la condition humaine vouée à la disparition.

©Hervé Gautier http:// hervegautier.e-monsite.com
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..