Critique de Eroblin

J'ai la chance de pouvoir habiter dans l'Yonne et je me suis rendue plusieurs fois à Saint-Sauveur, avant l'ouverture de la Maison de Colette et depuis qu'elle a été restaurée. J'y suis encore allée la semaine dernière avec une amie et j'en suis repartie avec cet ouvrage qui me semblait prometteur.

Alors, certes, l'auteure évoque le sort de Juliette Roblineau-Duclos, la soeur aînée des 4 enfants de Sido et sans doute la seule légitime de celui qui était surnommé La Bête, Jules le premier mari de Sido. Elle évoque son enfance, son caractère sombre et tourmenté, son mal-être, sa jalousie féroce envers son mari. Mais je rien appris que je ne savais déjà car, lors des visites commentées de la maison Colette, on évoque toujours celle qui, par son mariage, a ruiné les Colette. le Dr Roché avait décidé d'épouser Juliette pour son héritage mais après le mariage, quand le mari a demandé des comptes à son beau-père, l'incurie de celui-ci a explosé à la figure de tout le monde. le capitaine Colette était un piètre gestionnaire et Roché s'est étranglé de rage quand il a compris qu'il avait été floué. La malheureuse Juliette sera tiraillée entre mari et famille et son frère Achille ne lui pardonnera jamais d'avoir cédé à son mari qui souhaitait porter l'histoire devant la justice. Je suis aussi en train de lire les lettres de Sido à Colette (plus quelques lettres à Juliette) et la mère nous donne aussi des renseignements, notamment sur la mort de Juliette qui a mis fin à ses jours. Donc, pour en revenir eu livre de Françoise Cloarec, je suis restée sur ma faim. Juliette restera à jamais dans l'ombre de sa soeur.