Critique de Mimimelie

Le style que je trouvais un peu décousu au début de ce et qui me déroutait a fini peu à peu par m'apprivoiser et pour finir j'ai été conquise par cette biographie.
Au-delà de l'histoire tout à fait exceptionnelle de Séraphine Louis, dite de Senlis, on apprend beaucoup sur le collectionneur allemand Wilhem Uhde qui la découvrit.
Le dernier chapitre m'a réservé encore quelques bonnes surprises. L'auteur en effet nous fait pénétrer dans l'univers des pensionnaires des maisons d'internement et des conditions extrêmes qui étaient les leurs dans les années 39-45.

Dans sa postface enfin Françoise Clorec tente une approche de définition ou plutôt de non définition de l'art de Séraphine et d'en éclairer,le mystère, à défaut de le comprendre. ... « l'intérêt ici, c'est qu'à travers un discours le lecteur soit conduit à regarder, à s'approcher des toiles de Séraphine. Il faut abandonner la description, l'interprétation, s'en délivrer et se laisser submerger par ce que l'on voit, ce que l'on ressent, céder au souffle qu'elles dégagent. »

Enfin ce livre comporte également une très intéressante et abondante bibliographie, sur le thème des liens entre art et folie, sur celui des naïfs, et de Séraphine bien sûr.