Critique de umezzu

Cette série Explora recèle de bonnes surprises, comme cet album sur le naturaliste Darwin. Comme tout le monde, je savais qu'il était à l'origine de la théorie de l'évolution des espèces. C'est à peu prés tout.
Cette BD explique comment ce jeune homme, étudiant moyen, mais collectionneur infatigable de coléoptères et autres espèces, promis à devenir pasteur, a commencé à imaginer sa théorie grâce à son voyage vers l'extrême sud du contient américain en 1831 sur le navire Beagle. Comme croyant, il acceptait l'idée de la conception divine du monde en sept jours. Comme naturaliste, il constate la lutte entre les espèces, la plus forte l'emportant au final. Il remarque la disparition de certaines espèces, comme les dinosaures, et l'évolution progressive des caractéristiques des espèces survivantes. Sa curiosité d'esprit lui permet d'envisager cette nouvelle approche, qui génère de longues conversations avec le capitaine du Beagle, Robert Fitz Roy, qui l'avait convié à bord pour avoir quelqu'un avec qui échanger pendant ce long voyage.
Le dessin classique De Bono va parfaitement à cette aventure du dix neuvième siècle. Les notes finales expliquent le rôle de Darwin et des autres participants à ce voyage de découverte vers la terre de feu et ses habitants.
Extrêmement instructif.