AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Darwin, tome 1 : À bord du Beagle (16)

— Vous pensez vraiment que ce voyage ne compromettra en rien sa réputation ni sa carrière d'homme d'église ? Il a déjà abandonné la médecine, je ne veux pas qu'il devienne oisif.
— Je pense au contraire que l'histoire naturelle est très appropriée pour un homme d'église, et que connaître le monde en fera un meilleur pasteur.
Commenter  J’apprécie          240
Nous sommes tous les créatures de Dieu. Mais pourquoi alors cette guerre de survie entre des êtres qu'il a lui-même créé ? Aujourd'hui je vacille. Car je ne comprends plus... Car j'en viens à questionner la clairvoyance de Dieu !
Commenter  J’apprécie          120
... Chaque animal est un prédateur et une proie. Même les plantes semblent suivre le même schéma. Un vrai champ de bataille. En est-il de même dans nos campagnes, mais à échelle trop réduite pour être observable ?

- Une question me taraude, et j'espère vos lumières pour y répondre. S'il faut se battre pour vivre, est-ce alors seulement les espèces les plus fortes qui survivent ?
Commenter  J’apprécie          62
Ma chère sœur Caroline, nous venons d'abandonner nos amis fuégiens à leur sort. Voilà une année que nous sommes partis. Et tout s'est bouleversé. Quoi qu'il arrive, je ne pourrai plus regarder le monde de la même façon. Car à vous seule, je peux le dire : aujourd'hui, je doute.
Commenter  J’apprécie          60
Une question me taraude, et j'espère vos lumières pour y répondre. S'il faut se battre pour vivre, est-ce alors seulement les espèces les plus fortes qui survivent ?
Commenter  J’apprécie          20
Nous en reparlerons, monsieur Darwin. Un naturaliste observe l’œuvre, il ne la questionne pas.
Commenter  J’apprécie          10
Des espèces marines mélangées à des espèces terrestres disparues, c’est étonnant.
Et aussi, pourquoi ces animaux géants n’existent plus ?

Cette réponse au moins est facile Charles. Ils étaient trop gros pour l’arche de Noé lors du déluge. Ce même déluge qui a peut-être mélangé vos os et coquillages.

Ma foi… C’est possible en effet.
Mais… pourquoi avoir créé des espèces pour les faire disparaître ?
Commenter  J’apprécie          10
Cher Henslow
J’ose à peine vous exprimer tout ce que je vois, tant cette forêt équatoriale est grandiose, splendide, mais terriblement intrigante.
En réalité, je la trouve loin du jardin paradisiaque décrit par Humboldt. Ce que je découvre ici, c'est la lutte pour la survie. Comme si chaque espèce devait gagner sa place au détriment d'une autre...
Commenter  J’apprécie          10
« Comment ne pas être subjugué par la luxuriance de la forêt brésilienne. S’il est un paradis sur terre, il est là ! »
« Voyage aux régions équinoxiales », d’Humboldt. J’ai tant rêvé en lisant ses descriptions mais c’est encore plus majestueux en vrai.
Commenter  J’apprécie          10
"Le fou se croit sage et le sage se reconnait fou comme dirait Shakespeare"
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (106) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}