Critique de Dionysos89

C'est la période de sortie des troisième et quatrième opus de la collection Explora, alors poursuivons avec Percy Fawcett, parti au coeur de l'Amazonie !

Je ne retiens bizarrement que très peu de bons moments car finalement l'exploration à proprement parler se fait très rare dans ce tome : la scène d'introduction est magnifique évidemment avec l'attaque surprise et la riposte en chansons et puis c'est tout jusqu'au dernier petit tiers de ce tome-ci qui nous replonge vraiment dans la jungle avec notamment quelques mésaventures animalières, mais surtout un très beau passage muet sur une nouvelle rencontre avec des indigènes. le problème est justement ce qu'il y a en-dehors de ces passages éparses et parcimonieux… pas grand-chose à mon goût, pas grand-chose qui motive une deuxième lecture et surtout pas grand-chose pour justifier le fil directeur habituel de cette collection Explora, c'est-à-dire l'exploration proprement dite. C'est dommage car, comme le souligne le dossier documentaire de fin, une nouvelle fois bien fourni (même si, autre problème, il nous dévoile, quand on ne connaît pas parfaitement le personnage, la fin historique de ses aventures), le personnage de Percy Fawcett est à la fois génial et ambigu, et aurait mérité une approche plus directe, plutôt que de multiplier les personnages secondaires dans le seul but d'additionner les points de vue sur le personnage. Les quelques passages où le héros est le narrateur rattrape un peu le coup, mais sont bien trop courts pour constituer une trame de fond assez captivante. Bref, côté scénario, un seul mot me vient directement : dommage…
En complément de ces quelques remarques désobligeantes, je dirais que nous avons là une aventure à la Indiana Jones entre épopée et recherche mystique ; d'ailleurs, la bande-annonce (voir les vidéos de Christian Clot sur Babélio) donnait parfaitement le ton avec une bande son qui ne trompait personne et puis le personnage d'Indiana Jones, même si George Lucas ne l'a jamais avoué, est fortement inspiré de la figure aventurière de Percy Fawcett ! Pour accompagner cela, vous trouverez dans ce tome des couleurs chatoyantes, des planches d'une grande beauté : la collection Explora conserve à plein son cheval de bataille qui est d'illustrer les aventures des plus grands explorateurs, même si, sur ce tome, je suis un peu déçu de l'ensemble, mais c'est personnel.

Un quatrième opus de cette collection qui met en avant un personnage très important de l'exploration mondiale, tome qui pêche par bien des aspects selon moi, mais se laisse lire et encourage malgré tout à poursuivre dans six mois et les années à venir avec les récits d'exploration qui ne risquent pas de s'arrêter là.