Citations sur Fawcett : Les cités perdues d'Amazonie (5)

Mais quel exemple lui restera-t-il à Jack Fawcett, si son père n'est plus qu'un mythe oublié ?
Oui, une chimère reléguée au rang d'antiquité de l'exploration par des hommes comme le docteur Rice, qui ne doivent leur succès qu'à l'argent !
Bataille de la Somme. 1er juillet 1916. La Civilisation ! Grands dieux ! Après ce qu'on en a vu, quel mot absurde ! Le cannibalisme justifie au moins le meurtre d'un homme, vous n'en sauriez dire autant de la guerre pratiquée par les nations civilisées. Le véritable sauvage ne se trouve pas dans les forêts primitives mais bel et bien en Europe !
Bravant les serpents géants, la faim et les innombrables pièges de la forêt, il a cartographié au péril de sa vie toute la région durant des années. Il nous revient enfin avec la plus grande découverte de l'année. Mesdames et messieurs, la Société Royale de Géographie est heureuse d'accueillir le Livingstone de l'Amazonie : Percy Fawcett !
A l'origine des découvertes, il y a toujours un Eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire.
- T'es dingue, les courants vont t'emporter !
- Ce n'est pas ce qui m'inquiète, je m'y suis préparé. J'espère juste que les piranhas ne sont pas trop en appétit.