Critique de Yumiko

Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son roman, j'ai été intriguée par sa couverture très sobre et sombre. Après avoir lu la quatrième de couverture, ma curiosité a été totalement éveillée. Qu'est-ce qui a bien pu conduire Stacy à devenir « La Recluse » ? Pourquoi quitter la civilisation, rester seule avec ses chats ? Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'avais très envie de découvrir son histoire. Je viens de refermer ce livre et je ne peux dire qu'une chose : j'ai été touchée en plein coeur par le vécu de l'héroïne.

Nous faisons donc la connaissance de Stacy au début de l'ouvrage alors qu'elle nous présente son environnement, sa vie, son quotidien. Elle nous présente ses chats et nous nous imaginons bien la rejoindre dans son petit havre de paix loin de tout. Mais cette présentation et ce partage, ainsi qu'un événement dramatique, vont la replonger dans ses souvenirs et dans ce qui l'a conduite là où elle est désormais. Et autant le dire, le côté havre de paix va laisser la place à une drôle de descente aux enfers…

L'autrice cache bien son jeu avec ce roman, car tout commence de façon douce et légère, de quoi nous demander où elle cherche à nous amener finalement, car aucune ombre ne semble ternir ce beau tableau et la vie paisible de Stacy avec ses chats. Mais sa vie n'a pas toujours été celle-ci et elle a vécu bien des horreurs, de celles qu'on ne peut souhaiter à personne et qui glacent bien le sang...

Elle nous présente alors son parcours au fil des souvenirs qui remontent à la surface et nous découvrons petit à petit l'ampleur de tout ce qu'elle a vécu. Impossible de rester insensible face à tout cela et face aux réactions de certaines personnes de son entourage. C'est horrible de voir ça, surtout en sachant qu'il y a toujours des gens qui réagissent comme cela alors que c'est inadmissible. L'autrice traite donc d'un thème dur et des failles d'un système, failles qui ne devraient pas exister pour le bien de tous.

Peut-être aurez-vous deviné de quoi il s'agit, peut-être pas, mais je préfère rester un peu vague pour vous garder la surprise. Il est important de pouvoir vivre cette histoire de l'intérieur et de ne rien gâcher du fil rouge, afin que vous découvriez les éléments au fil des souvenirs de Stacy. J'ai été très touchée par ce roman et par Stacy que j'ai eu envie d'aider tout au long de ma lecture. L'autrice a su trouver des mots justes et forts pour nous emmener au coeur de la vie de son héroïne.

En bref, ce roman nous plonge dans la vie d'une femme touchante qui a vécu une vraie descente aux enfers.