AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de julienleclerc45


De la vie de Rimbaud est souvent ignorée son exploration d'une région de l'Ethiopie. Apprenant sa disparition, son ami d'enfance Valentin Bracq décide de marcher dans les rêves du poète et de récolter les traces laissées.
Cette BD réussit le difficile équilibre entre le rêve et la réalité. L'histoire commence avec la mort de Rimbaud atteint par la gangrène. C'est donc par les effets de cette maladie et les déviances de l'esprit que nous plongeons dans cette aventure. Quand Valentin arrive sur place, il ne peut qu'essayer de faire le tri entre ce qui sait passer et ce qu'il espère trouver, les dernières poèmes de son ami. Cette recherche un peu folle nous tient au corps et au coeur de tous ces personnages ambivalents. Personne, surtout les marchands d'armes rencontrés, ne semble très sûr. Ces différents points de vue montrent la complexité du personnage de Rimbaud, souvent absent mais obsédant tous les esprits.
Les dessins accentuent parfaitement la dualité du propos. le réalisme du trait est très appuyé. Les scènes de vision de Rimbaud sont alors renforcées. Les paysages (la mer de sel ou le cimetière des éléphants) sont envoûtants. On plonge de plus en plus dans ce qui a passionné Rimbaud et l'a conduit vers l'Ethiopie. Cette BD est l'exploration d'une culture, d'une magie, d'un fantasme tant pour le lieu que pour le poète.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}