Ce fut étrange à lire, et pourtant, j'ai lu ce recueil d'une traite. J'ai eu, même si c'est un recueil de poésie publié, édité, disponible en librairie, l'impression d'être une "voyeuse", de plonger dans l'intimité d'une adolescente qui jette sur le papier ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit, à défaut de pouvoir l'exprimer à voix haute - parce qu'elle ne serait pas comprise, parce qu'elle serait même sans doute moquée.
J'ai été choquée en lisant ce récit de violences éducatives ordinaires. Les mots blessent, les mots tuent, quoi que certains peuvent en penser, quoi que certains peuvent vouloir normaliser/excuser ce qui est révélé. Les mots restent. Et j'ai eu souvent l'impression que le père de l'adolescente considérait ses filles comme sa propriété, elles doivent être transparentes pour lui. Si l'une tente de surmonter les mots dits par d'autres mots, l'autre ne semble pas avoir cette chance. Fuir comme seule solution. Partir aussi, quand le couple n'offre plus que toxicité, que l'on ne parvient plus vraiment à vivre.
Ce recueil est déjà dur à lire quand l'on n'a pas été soi-même confronté à ces situations, je me demande ce qu'il en serait pour les adolescents qui sont confrontés à ses violences ordinaires. Provoquer un déclic ? Peut-être.
Oui, il est des moments heureux aussi, et il ne faut pas les oublier. Ils sont rares, cependant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une très jolie émotion poétique où Clou -de son vrai nom Anne-Claire Ducoudray (révélation féminine aux Victoires de la musique 2021)- dit tout ce qu'est Clou, une petite louloute pas toujours joyeuse, parfois toute heureuse, amoureuse, chanteuse, d'autre fois floue quand les coups de la vie lui clouent de la tristesse dans le regard et des larmes dans l'âme .. A tous ceux-là qui veulent comprendre ce que ça peut être être ado, je recommande !
Accrochée dès le début par les premiers mots, cette forme de poésie que j'affectionne, entre l'oral et l'écrit, tout à fait du genre du jardin secret griffonné dans un carnet à spirales, agrémenté de petits dessins pour adoucir parfois la plume acide d'une adolescente révoltée par la vie qu'on lui fait mener, par les critiques acerbes de son père, les violences verbales et les découvertes inattendues.
De petites touches percutantes, des mots justes, une musique bien personnelle, je recommande vivement ce petit livre touchant et plein de vie!
merci pour cette belle découverte
Je ne connaissais pas du tout l'artiste Clou avant de découvrir Doux mots dits, son recueil de poèmes en vers libres aux éditions Rageot.

Bien que ce soit l'adulte d'aujourd'hui qui les aie couchés sur le papier, on a l'impression que l'autrice a ressorti ses poèmes écrits à l'adolescence tant ils dégagent une certaine naïveté, évoquant les attentes que l'on a à cet âge, ce sentiment d'être toujours en décalage par rapport aux autres, les premières ruptures et la fin de l'enfance.
Elle y parle de premières fois, de celles qui sont une belle expérience mais surtout celles, plus dures, qui laissent une empreinte indélébile.

Il y a quelque chose de très intime dans ces poèmes, l'impression d'entrer dans le quotidien des mots durs, du manque d'amour, de la révolte et de la haine que l'on peut en éprouver. C'est sans fard, avec une forte valeur cathartique. On ressent l'envie de mettre des mots pour dénoncer, exprimer ce maelstrom d'émotions qui est sans cesse tu. Des mots qui dépeignent une adolescence souvent triste, sous l'emprise d'un père dont les mots sont jugeants, blessants.

Les poèmes sont accompagnés de dessins de l'autrice qui renforcent le sentiment de tenir entre les mains un mix entre le recueil de poèmes et le journal intime.

Si certains poèmes m'ont laissée de marbre, d'autres ont eu une forte résonance, avec le sentiment d'avoir été traversée par les mêmes émotions et des expériences identiques.

Un recueil pour les fans de la chanteuse ou ceux qui ont envie de replonger l'espace de quelques instants dans les questionnements de l'adolescence.
Un recueil de poèmes sur le quotidien d'une adolescente. Une poèsie magnifique, percutante. Des mots jetés sur un carnet entre violences du quotidien aussi bien dans la rue qu'au sein de la famille. C'est touchant, beau et très intime. Les dessins griffonnés sur les pages adoucissent parfois la plume acerbe de l'auteure. Elle y parle de premières fois, celles qui sont belles et celles qui laissent une empreinte indélébile. Un recueil qui rappelle que le passage à l'âge adulte est difficile, douloureux voire violent mais qui nous construit. #Douxmotsdits #NetGalleyFrance
Un recueil de poésies et chansons écrites dans des carnets à l'adolescence, comme le seul temps de respiration dans une existence contrainte par la vie lycéenne et la vie de famille empreinte de solitude, de silence et de violence.
Je ne sais pas si les dessins ont été faits au même moments que les textes mais ils viennent ponctuer certains temps du recueils pour faire comme une pause dans cet assemblage de textes dans lesquels on retrouve les thèmes associés à l'adolescence : amour, amitié, premières expériences de la sexualité, affirmation de soi, opposition à la famille, affirmation des choix, projection.
J'ai beaucoup aimé la forme et le fonds de ce livre qui je pense trouvera sa place auprès des grand·es élèves de 3e-lycée.
A découvrir !
Gros coup de coeur pour ce recueil de poèmes vraiment contemporain, qui parlera directement aux ados.

Clou y évoque la difficulté d'accepter son corps, l'importance du regard des autres, l'angoisse de s'exprimer en public, l'envie de se fondre dans le décor, la puissance de l'amitié, fut-ce avec une seule personne, les premiers amours, la déception, les relations sororales, la famille dysfonctionnelle, le conflit avec un père à l'autorité envahissante, la brutalité des transports en commun, le besoin d'intimité, les prédateurs sexuels, les premières boums, l'importance de son jardin personnel (chez elle, la musique et l'écriture), etc. C'est beau, juste, touchant, sans esbrouffe.

On est loin de la versification (que j'aime à défendre par ailleurs), de la poésie collet monté et surannée. Les poèmes de Clou sonnent comme des chansons, sont aussi percutants que des claques de slam.
Un très beau recueil de poèmes sur l'adolescence. Clou raconte son histoire par bride et dépeint les doutes, les amours, la famille de l'adolescence. de petites illustrations au trait viennent appuyer son propos et ajouter de la poésie. le propos est clair, et on est emporté par ces petits bouts de vie.
Je lis peu de poésie, mais j'ai eu la chance de découvrir ce recueil par un envoi SP de chez Rageot et là, ça été le coup de foudre assuré.
L'auteure Clou, est une chanteuse auteure-compositrice et interprète que je ne connaissais pas, et qui a une sensibilité autant dans ce qu'elle écrit, ce qu'elle chante et ce qu'elle dessine.
Dans ce recueil qu'elle a illustré, elle évoque ses souvenirs d'adolescence. On a l'impression de plonger dans un journal intime. Les bons souvenirs sont évoqués, mais aussi les plus douloureux, les plus touchants, les plus criants! Elle parle de sa famille, de sa découverte de l'amour et de sa vive passion pour la musique.
C'est un livre qui pourra toucher de nombreux adolescents et adultes. les premiers vont y picorer des éléments de leur vie actuelle, les seconds se remémoreront leur adolescence en le lisant.
Un petit bijou tout simplement.