Citations sur Traité de l'amour-fou (2)

Michel Clouscard (1928-2009) est un sociologue et philosophe français, proche du parti communiste, professeur de sociologie à l’université de Poitiers. Marxiste, il fit une critique radicale du libéralisme en prenant en compte les changements de processus de production d’abord, l’évolution de l’objet même de la production ensuite. Cette métamorphose qui aboutit à la production massive du gadget et du « jouir sans entrave » permet de comprendre pourquoi la société occidentale est passée, avec Mai 68, d’une doctrine morale répressive à une doctrine morale permissive - ce que Clouscard a nommé la société libérale-libertaire -, condition de survie et d’extension du capitalisme.
L’amour-fou a été la condition de la sortie de l’endogamie polygamique tribale, du Même vers l’Autre, pour entrer dans le système exogamique monogamique féodal.

Clouscard démontre que contrairement au principe de la culture bourgeoise pour laquelle l’amour se vit contre le pouvoir, l’amour-fou est l’engendrement réciproque du politique et de l’affectivité .

Loin de n’être qu’un épiphénomène à portée individuelle, l’amour-fou est ainsi simultanément effet et cause de l’Histoire.