AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur le quai des gares (5)

Cette beauté s’exposait aux réactions maladroites et parfois déplacées des ouvriers qui peuplaient le secteur. Cette élégance provoquait les regards à la dérobée et remplissait de désir les gens de la haute qui visitaient les alentours. Sûres d’elles, mère et fille imposaient le respect et jamais elles ne s’offusquaient des approches un peu trop directes de la gent masculine.
Commenter  J’apprécie          10
De fil en aiguille, les gens en viennent invariablement à mettre en doute la santé mentale de ce jeune homme chétif et timide. Un manque de maturité n’expliquerait rien.
Qu’il soit renfermé, qu’il se soit dévoué entièrement à une passion, tout cela peut découler de ce que la nature ne l’a pas choyé. Qu’il ait été répugnant pour quiconque lui portait attention pouvait l’avoir poussé à s’isoler, à concentrer ses pensées ailleurs. Soit.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait beau être jeune, il avait beau ne pas connaître grand-chose, il comprenait très bien ce qui venait de se passer. Neuf mois qu’il entretenait cette relation intime avec cette femme. Il en avait entendu des choses. Il en avait deviné aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Nancy était belle comme un cœur.
C’est ce qu’on disait toujours lorsqu’on l’apercevait. Bizarrement, les chuchotements que commandait le savoir-vivre n’étaient pas observés par ceux qui se pâmaient devant la fille de Reynald Plante. Elle était si belle qu’il fallait passer ledit commentaire à voix haute ! Sa beauté ne se démentait pas et les compliments fusaient de toutes parts. L’admiration qu’on lui témoignait s’était manifestée dès son plus jeune âge. Adolescente, Nancy avait bien tenté de proposer un profil moins exubérant, mais c’était peine perdue ; son éclat transcendait même les vêtements démodés et les coiffures mal définies.
Commenter  J’apprécie          00
La beauté ne faisait pas partie des valeurs familiales et c’était loin d’être indispensable. Ses parents, Marguerite et Clément, ne s’étaient jamais arrêtés à cela. Il faut dire qu’il est difficile de contempler ce qu’on n’a pas, et chez les Circé, on s’intéressait à autre chose. La force, la débrouillardise et le courage, voilà ce qui ferait de Marc un homme ! Et ça, c’était important.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    A l'abordage : la mer et la littérature

    Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

    William Faulkner
    John Irving
    Ernest Hemingway
    John Steinbeck

    10 questions
    504 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}