Critique de nouchema

Daniel Clowes, l'auteur entre autre de "GHOST WORLD" (adaptée au cinéma) a très subtilement réussi ce "DAVID BORING" = très bien, très léché, très bien pensé. On ne "s'ennuie" pas du tout !
Le truc le plus marrant, c'est qu'au dos de la BD, il y a un dessin en couleur (l'intérieur de la BD est N&B) qui illustre la BD, et que ce dessin n'est même pas dans l'histoire.
Jusque là, pas trop de "ah ben dis donc ! incroyable ...". Là, vous me prenez un peu pour un Alexandre Jardin de la BD...
Mais, en réalité, une fois la BD finie, tout s'éclaire = cette image n'est pas dans la BD !
C'est une pièce manquante à un puzzle de l'histoire qu'on ne peut pas deviner si on a pas encore lu la scène (pas de SPOILER ici, donc ... n'est-ce pas "BDU").
Cette planche est d'autant plus déterminante pour comprendre une scène des plus confuses de l'histoire qu'il y a, en fait, une ellipse dans la BD. Et cette ellipse est, donc, explicitée au dos de la couverture : j'ai trouvé ça très ingénieux comme idée.
A refaire pour sûr !
bon, je conseille, évidemment