Critique de nathaliebullat

A LIRE : FORTUNE DE MER de Jean-Luc Coatalem ( Eds Stocks)_
Résumé Nathalie Bullat
Partons à la croisée de l' Atlantique et de la Manche, sur la coléreuse mère d' Iroise à Ouessant. Cette île aux confins d e la terre où se caches les légendes celtiques… Vous allez prendre une grande bouffée d'air iodé en lisant ce roman écrit par un Brestois ..Roman , ( dont le titre est emprunté à une chanson de Miossec) enrichi d'une belle plume à la fois poétique, drôle, sarcastique… les personnages sont totalement déjantés pour le plus grand plaisir du lecteur : tout d'abord le narrateur Robin Lescop , spécialiste des abeilles, se rend à Ouessant pour son travail, puis la belle journaliste madrilène Lucia Parma va disparaitre, ensuite on trouve un groupe d'ornithologues japonais , des druides totalement allumés, et surtout un ménestrel souvent alcoolisé, Vassili, qui cultive des manières de mauvais garçon, pas très en amitié avec la maréchaussée, compositeur talentueux de chansons entêtantes et râpeuses comme le vent d' Ouessant.
l'atmosphère se pare de mystère avec la fameuse légende du poulpe géant..Mais maître Eole par ses bourrasques violentes va prendre au piège tout ce joli monde sur l île durant trois jours. Où est passée la belle Lucia Parma ?? et notre narrateur aurait-il lui aussi disparu ??

Cette fable bretonne est un savoureux moment de lecture et remarquablement bien écrite. Vous êtes à Ouessant où les rochers sont autan de dents plongés dans l' Iroise, où les habitants, rugueux comme des menhirs, font corps avec l'île, « où ils continuent à fumer dans les bars, à cuver cul-pardessus tête dans le fossé, à s'assommer à coups de rames sans aller geindre chez les gendarmes… ».il parait que là bas le vent qui souffle n'importe comment rend marteau n'importe qui ….Allez vite sur cette pointe du Finistère vous régaler de la prose de jean Luc Coatalem