Critique de tynn

« Écrire comme un travail de deuil ». Jean -Luc Coatalem admet porter ce livre en lui depuis des années.

Un grand-père, ancien militaire et résistant, évaporé pendant l'occupation, emprisonné par dénonciation et déporté. Une perte familiale si lourde que la douleur est muette et le souvenir enfoui dans le coeur des proches. On ne dit rien, on n'évoque rien, comme un arrêt sur image.

Peut-on se délester du passé ? Un petit-fils peut-il se voir contraint, instinctivement, de reprendre le fardeau, chercher à l'alléger par la compréhension des faits, rendre vie et justice à l'absent? J'aime l'idée du passage de témoin intergénérationnel, ces secrets ou pudeurs d'une lignée qu'on se transmet sans le vouloir, en dépit du silence de ceux qui ont subi les faits et des difficultés à retrouver les traces historiques.

L'auteur se fait l'enquêteur du drame. Une quête intime et un travail d'archéologue par les lieux revisités et les photos dénichées, accompagnés d'un exercice narratif fictif pour remplir les blancs et raconter des faits possibles. La plume est belle, poétique, visuelle et intelligente dans le devoir de mémoire. L'ensemble est assez émouvant, en dépit d'un contexte maintes fois relaté dans les témoignages de la seconde guerre mondiale.

Mon plaisir de lectrice fut sans doute complété par ma connaissance des lieux décrits et cette identité bretonne que je partage avec l'auteur.