Critique de doudou94

Jean-Luc Coatalem a choisi de partir en Corée du Nord. Pour cela, il a dû prendre l'avion jusqu'en Chine avant de se rendre à l'aéroport de Pyongyang.
La paranoïa des militaires nord-coréens m'a surpris. Je savais qu'ils étaient méfiants en permanence mais ce que j'ai pu lire dépasse ce que j'imaginais jusque là. Ils vivent avec la peur constante de rencontrer des gens tentant de renverser le régime. Les trajets et visites de Jean-Luc Coatalem étaient prévus à l'avance, planifiés à la minute près et sérieusement encadrés. L'auteur a été soumis au bourrage de crâne qui est malheureusement la norme en Corée du Nord.

Avant de lire Nouilles froides à Pyongyang, je pensais que la population nord-coréenne vivait "seulement" de manière pauvre, comme dans un autre pays du tiers-monde. Mais ce qui m'a frappé est de voir que tous les habitants vivent en permanence opprimés par un régime dictatorial.

J'ai été impressionné par les risques pris par l'auteur. Il aurait pu être torturé ou assassiné mais n'a rien eu par miracle. Pour se rendre dans ce pays, faut-il être extrêmement motivé ou simplement inconscient ?