Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/01/les-noces-macabres-jean-francois-coatmeur/

Avis : J'ai beaucoup hésité avant de recevoir ce livre. le résumé me tentait pas mal, j'avais lu quelques avis plutôt positifs, comme certains plus négatifs. le fait qu'il soit assez fin m'a convaincue de tenter le coup… Qui sait peut-être qu'il se cachait entre les lignes du dernier Jean-François Coatmeur, mon prochain coup de coeur ?

Malheureusement ce ne fût pas le cas. J'irais même jusqu'à dire que c'était une grosse déception…
Je mets toujours un point d'honneur à chroniquer les services presses que je reçois, que je les ai aimés ou non. J'ai beaucoup de respect pour Aurore et pour les éditions Albin Michel qui ont eu la gentillesse de me le proposer, je me devais donc tout de même de pondre une chronique constructive, qui, je l'espère, vous éclairera sur ce qui m'a déplu.

Tout d'abord, la plume. C'est la première chose à laquelle ont est confrontés, la première chose qui nous frappe, nous les lecteurs. C'est toujours assez délicat quand on accroche pas directement à la manière d'écrire de l'auteur. Dès les premières lignes j'ai su que j'allais pas être copain/copine avec Monsieur Coatmeur. Avec tout mon respect, j'ai trouvé que l'écriture était un peu trop simple pour pouvoir m'envoûter et me donner envie de dévorer son roman ! Pourtant c'est un petit roman. J'en suis venue à bout et je dois dire que l'histoire en elle-même est bien menée mais je ne sais pas, ça ne l'a pas fait.

Autre aspect négatif à mon sens : le rythme. J'ai lu et je continue à lire beaucoup de thrillers. Pour que les romans noirs de ce genre soient une réussite, ils nécessitent obligatoirement beaucoup de rythme, d'action, de rebondissements. J'ai pour le coup, pas retrouvé ça dans « Les noces macabres », pourtant l'intrigue de départ est plutôt alléchante, on nous aguiche avec une ambiance sombre et mystérieuse plutôt agréable. Pourtant l'impression qu'on m'avait trompé sur la marchandise ne m'a jamais lâché.

Dernier point que je voudrais aborder, et on clôturera cette chronique ici, ce sont les personnages. Je les ai trouvés sans intérêt, peu approfondis, ce qui est vraiment dommage. J'aurais aimé m'attacher à eux, les comprendre, les apprécier. Oui ils sont mystérieux, oui ils ont des secrets, mais bordel qu'est-ce que je les ai trouvés fades au final ! Je suis déçue d'être autant déçue par ce bouquin qui m'avait fait de l'oeil. Je ne pense pas retenter un jour les polars de cet auteur, la plume ne m'ayant clairement pas captivée…

Pour conclure, vous l'aurez compris, ce n'est pas un succès me concernant, rares sont les fois où je ne vous recommande pas un livre, mais celui-ci ne m'a vraiment pas plu. Bien-sûr ce sont mes goûts encore une fois, testez-le s'il vous attire ce sera peut-être votre prochain coup de coeur.
Je ne doute pas que les fans de Monsieur Coatmeur sont nombreux, mais en ce qui me concerne, je passe vite à autre chose ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..