AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isanne


Ce livre est le récit de la première partie de la vie d'Alejo Carpentier jusqu'aux alentours de ses quarante ans.

A la fois journaliste, écrivain - même s'il le deviendra réellement après cette période -, amateur éclairé de musique, chroniqueur radio, critique de cinéma, Alejo Carpentier est tout autant un témoin de son temps : des dictateurs cubains à la Guerre d'Espagne puis la montée du nazisme et toutes les horreurs qui découlent de ces périodes de l'Histoire.
De sa fuite de Cuba pour échapper à la police du dictateur Machado, il tisse une amitié importante pour lui avec Robert Desnos - ce dernier ne fait pas moins que l'aider à quitter illégalement le territoire, un acte qui aurait leur coûter cher à tous les deux s'ils avaient été dénoncés -. C'est le même Robert Desnos qui l'aidera à découvrir et à vivoter dans le Paris des années de l'entre-deux guerres, le Montparnasse des écrivains, des peintres et de poètes de cette époque. La vie, alors, n'est pas toujours facile mais si enrichissante pour l'esprit.
Puis c'est le retour volontaire vers Cuba alors que se profile le chaos des années de guerre en Europe.


C'est une biographie"romancée" aussi tout est à lire avec recul, les dialogues et les correspondances, c'est sans doute ce qui m'a le plus déroutée dans cette lecture malgré l'enthousiasme de découvrir la personnalité de ce grand écrivain - on lit mais on ne sait où se situe la frontière entre la réalité et le récit de celui qui raconte -.
Grande place est faite à la partie romantique de la vie d'Alejo Carpentier là où l'on aurait souhaité lire davantage sur son engagement dans les événements et les idées qui marquent le début de ce siècle ou encore d'un récit plus détaillé des amitiés nouées et des rencontres des personnages fabuleux croisés.


En fait, j'avais lu juste avant ce livre "La Danse sacrale" - c'est d'ailleurs la raison de ce choix lors de la dernière Masse Critique ! - et forcément j'ai "recoupé" malgré moi les deux récits, les deux écritures, d'autant qu'ils relatent les mêmes faits et la même époque, la vie d'Alejo Carpentier a nourri le roman de "La Danse sacrale" et les deux récits se correspondent... enfin pour les faits évoqués en tout cas, un peu moins pour le style de la narration !


Je remercie Babélio et les éditions Apogée de m'avoir permis, par l'envoi de ce livre, de faire durer les moments passés en la compagnie d'Alejo Carpentier , un écrivain que j'ai hâte de retrouver.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}