Est-ce vraiment légitime de publier ce journal, réunissant quelques unes des pensées les plus intimes de Cobain, même si il est mort ? Aurait t-il voulu le voir publié ?
Chacun se fera un avis sur ces questions, pour ma part je considère que même si c'est une tentative même pas dissimulée de faire plus d'argent sur le dos de Cobain, qui n'en demandait pas temps, les occasions de pénétrer dans un esprit aussi confus et frustré que celui de Kurt Cobain sont rares, très rares.

Attention: Ceci n'est pas un roman, ni un journal intime écrit au jour le jour. Ceci est le carnet de notes de Kurt Cobain. Il ne décrit pas ses journées mais ses pensées, ses envies et ses colères. Surtout ses colères, en fait, car Cobain était un éternel frustré, en colère contre lui-même, contre le monde...Cette colère résulte du sentiment de confusion et de douleur qu'il ressentait en permanence, et qui imprégne le livre. On alterne entre des pamphlets contre la société bien-pensante, des cartoons aux goûts douteux, les ébauches des paroles de chansons, les idées de Cobain par rapport au groupe -les pochettes des albums, les clips, le matériel...-et parfois, des confessions sur son état de star.

Au final, le journal de Cobain n'est pas à mettre entre toutes les mains. Tous ceux qui s'attendent à une description détaillée de la vie de Cobain ou à un style conventionnel peuvent passer leur chemin, ce livre n'est pas pour eux.
Mais ceux qui sont prêt à entrer dans l'esprit d'un homme éternellement confus et révolté, ceux-là sont les bienvenus, et trouveront dans le journal de Kurt Cobain beaucoup plus que ce à quoi les médias le réduisent d'habitude.
De messie sacrifié et porte-parole du rock des 90's, il se révèle sous son aspect le plus humain et le plus touchant.
Assez mal à l'aise d'entrer dans son univers et pourtant, il a fait "mouche" ! PAN en plein coeur !
Edité longtemps après sa mort, encore une façon de se faire du fric de la part de sa "chère" femme, ce journal reflète un être fragile, un petit oiseau, un "gamin perdu", ses mots sont délicats, purs, aériens ou tout l'inverse : trash, déjantés, en détresse !
Perdu mais si lucide !
Le mal de vivre, se sentir en trop, jamais à sa place.
Il manque ! 30 ans déjà.... (Non à cette conclusion si hâtive du suicide).
En tant que fan du groupe Nirvana et du personnage Kurt Cobain je m'étais procuré ce livre pendant mon adolescence. J'ai adoré. C'est juste énorme et bouleversant de se retrouver plonger dans son intimité. On ressent les émotion de Kurt. Cet homme hypersensible... C'est percutant. Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Tendre, touchant, troublant, surprenant. Étant fan de Nirvana, j'ai eu l'impression de rentrer dans l'intimité du musicien, de l'artiste, du génie de Cobain. On est presque gêné de rentrer dans l'univers privée de Kurt. le plus intéressant et d'observer son génie créatif se déverser sur les pages de son journal. A lire pour les fans.
J'ai adoré ce livre qui raconte superbement son histoire.
Lien : http://www.edilivre.com/la-v..