AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


Pour en avoir lu déjà une bonne dizaine, je pense connaître à peu près les ficelles d'Harlan Coben : une affaire qui ressurgit du passé (ici l'assassinat 18 ans auparavant du père de Kat, enquêtrice au NYPD comme lui), à laquelle se rajoute une enquête actuelle (la disparition présumée de la mère de Brandon, un étudiant en informatique). Là-dessus va se greffer la réapparition de l'ex-fiancé de Kat, Jeff, disparu sans explication juste après la mort de son père, et dont elle trouve la photo sur un site de rencontres auquel son amie Stacy l'a inscrite. Evidemment, tous ces faits sans lien apparent vont peu à peu trouver des dénominateurs communs...
Une recette certes éculée, mais il faut bien dire que quand elle est bien mitonnée, ça fonctionne encore ! Ce n'est pas un des meilleurs Coben que j'ai lu, mais il y a de nombreux aspects plaisants dans cette histoire.
L'enquêtrice est une femme de 40 ans environ, qui n'a rien de particulièrement remarquable (ce qui est remarquable en soi !). Elle s'obstine à rechercher la vérité sur le décès de son père, alors même que son assassin présumé est en train de mourir en prison. Il a avoué, à l'époque, et n'est jamais revenu sur ses aveux. Mais Kat ne se satisfait pas de la version officielle, ce qui dérange pas mal de monde. Et lorsque le jeune Brian vient la trouver en lui expliquant qu'il s'inquiète pour sa mère soi-disant partie filer le parfait amour pendant des vacances de rêve avec son nouvel amoureux, elle comprend vite que quelque chose cloche. Surtout que ce fameux amoureux ressemble furieusement à Jeff...
Au cours de l'intrigue, on va croiser des personnages pas sympas du tout, du genre mafieux, ou proxénètes reconvertis dans l'extorsion, ou encore le collègue de Kat, Chaz, qui se croit irrésistible alors qu'il porte des costars tellement brillants qu'il faut des lunettes de soleil pour le regarder (le genre de mec auquel toute femme normalement constituée a envie de flanquer des baffes direct). Il y en a aussi de plus agréables, comme Aqua, ancien pote de fac de Jeff qui est devenu moitié prof de yoga à Central Park, moitié sdf un peu flippé. En voilà un qui en sait beaucoup plus qu'il ne le dit, mais qui ne supporte absolument pas d'évoquer certains souvenirs avec Kat.
Tous ces ingrédients constituent une recette presque inratable, mais dont on finit par se lasser un peu, vous savez, comme l'éternel boeuf bourguignon de la tante Charlotte. Il est bon, mais on aimerait quelques variations de temps en temps, ou un autre assaisonnement pour la salade qui va avec. Mais comme on aime le boeuf bourguignon, on se ressert quand même. là c'est pareil, ça se lit tout seul, on est avide de connaître la fin (qui réserve d'ailleurs quelques surprises), mais finalement ça ne laissera pas un souvenir impérissable. Par contre ce livre peut constituer une bonne introduction dans l'univers d'Harlan Coben pour un nouveau lecteur, il est bien représentatif et se lit indépendamment des autres.

Commenter  J’apprécie          367



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}