Critique de Tostaky0

Dans la peau de Monique Fourniret.
C'est une vision originale que nous propose Harold Cobert pour raconter les faits, la capture et les interrogatoires d'un des plus célèbres couples du crime contemporain.
Une exploration, jusque dans l'intimité des personnages.
Il nous place dans la tête de deux des principaux protagonistes. Monique Fourniret, monstre de froideur et de maîtrise, et le commissaire belge qui n'aura de cesse de faire éclater la vérité. Un jeu du chat et de la souris, qui durera pendant de longs mois, entre le policier et « La mésange » comme la surnomme son binôme et mari Michel.
L'auteur se sert des minutes du procès et des récits de différents témoins de cette affaire d'enlèvements et d'assassinats d'adolescentes, qui défraya la chronique en son temps pour nous narrer, dans toute sa monstruosité, le périple et les méfaits de ce couple au sang-froid à toute épreuve, qui passa à travers les mailles du filet pendant des années entre France et Belgique.
Entre roman et document, ce livre se lit comme un polar. La différence, celle qui vous glace, c'est que ces personnages abjects ont bel et bien existé tout comme leurs trop nombreuses victimes.