Critique de Lanto_Onirina

J'ai lu Un hiver avec Baudelaire il y a quelques années mais je ne crois l'avoir partagé ici ensuite.
C'est LE livre que je conseille pour découvrir Harold Cobert. Ce livre est un bijou. Un bijou qui m'a fait pleurer. Pas de tristesse. Non. Il m'a fait pleurer pour tout ce que cette petite histoire m'a apporté.
Philippe est un homme ordinaire, comme vous et moi. Et il lui arrive ce qui peut vous arriver un jour, à vous comme à moi. Sa vie bascule et Philippe se retrouve à vivre dans la rue.
Ne vous arrêtez surtout pas à ça, ne vous dites pas que c'est trop pathétique comme thème. J'aurais même tendance à vous conseiller ce livre si vous êtes un peu déprimé. Parce que c'est une histoire qui délivre un formidable message d'espoir, servi par une écriture fine et émouvante. Harold Cobert a un don pour peindre ses personnages. Ils sont vrais, terriblement attachants et d'une infinie justesse. Il vous emporte dans un univers « ordinaire » de façon « extraordinaire », sans complaisance, sans que ce soit jamais glauque. Une très belle leçon de vie, un magnifique message d'espoir.