Critique de florigny

John Wright est un type lambda, ni riche, ni célèbre, ni influent, un simple professeur, même pas titulaire. Avec Merle, son épouse, ils forment un couple aimant et robuste qui a donné naissance sur le tard à une petite fille, Marcie, âgée de 16 mois. Les Wright semblent normaux, n'ont pas d'antécédents de troubles mentaux, ne suivent pas de thérapies, ne présentent aucun comportement aberrant.

Le vendredi, ils ont pour habitude de sortir, cinéma ou restaurant, et confient Marcie à Paula Aherne, une étudiante que John a recrutée au sein de son université, pour être la baby-sitter de leur enfant. Paula est douce, équilibrée, entretient une relation affectueuse avec Marcie et amicale avec ses parents.

Tout bascule lorsque rentrant du cinéma, les Wright découvrent la baby-sitter assassinée à leur domicile, Marcie kidnappée par le meurtrier. Les polices locale et fédérale débarquent en force, se tirent dans les pattes, le temps presse mais aucune piste n'émerge, aucune rançon n'est demandée, et il apparaît rapidement que Paula n'est pas celle qu'elle prétendait être. John, écrasé par le chagrin et en dépit des mises en garde des policiers, part muni d'un infime indice, à Boston, dans l'espoir de reconstituer l'existence de Paula et de retrouver Marcie.

Paru en 1979 et traduit en 2008 par Payot & Rivages, La baby-sitter est un roman dense au ressort dramatique puissant. Andrew Coburn prend tout son temps pour fignoler l'intrigue et soigner la psychologie de ses personnages. Avec une grande maîtrise, il joue avec les nerfs des lecteurs, et c'est très lentement qu'il dévoile une vérité impossible à deviner. Un très bon roman dans la lignée noire américaine.